Aller au contenu principal

Cinq alternatives à la paille pour la litière des bovins viande

Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces pour la campagne 2020. Différentes possibilités permettent de réduire voire supprimer la paille pour la litière.

De nombreuses alternatives existent à la paille de litière.
© C. Delisle

La baisse du niveau d’emblavements de céréales à paille par rapport à l’année dernière et la diminution de leur biomasse, en raison des conditions climatiques de ce printemps, laissent craindre un manque de paille pour 2020. Et en cas de pénurie, son prix peut flamber.

Dans ce contexte, diverses alternatives existent pour réduire ou supprimer la paille pour la litière de ses animaux., en voici un certain nombre.

 

1 La dolomie

Connue comme amendement calco-magnésien pour les sols, la dolomie du Poitou, sable sédimentaire très fin, peut-être employée pour la litière des animaux. Elle a ainsi une double fonction, une fois épandue (optimisation du pH du sol par l’amendement). Elle peut être utilisée seule ou en mélange. Elle s’adapte à tous types d’élevages et est exploitable en agriculture biologique.

 

Lire : La litière de dolomie, une alternative à la paille

 

2 La balle de riz

L’enveloppe du grain de riz peut tout à fait servir de litière. La balle de riz fait peu de poussière. Son pouvoir d’absorption est important, sa texture fine et la température de la litière ne monte que très peu par rapport à la paille.

 

Lire : De la balle de riz pour litière

 

3 Les plaquettes bois

Le recours aux plaquettes de bois en substitution ou en complément de la paille est souvent une opportunité les années où le prix de la paille flambe. Cette technique est désormais mieux connue et compatible pour être utilisée comme litière pour les mères ou pour les jeunes bovins. Elle permet de valoriser la ressource en bois des exploitations bocagères.

 

Lire : Du bon usage des plaquettes de bois en litière

 

Lire aussi : Les litières plaquettes conviennent aux jeunes bovins

 

4 Une litière recyclée

En Italie, une coopérative d’éleveurs assèche la partie solide du digestat avant de s’en servir comme litière en l’associant à de la paille permettant ainsi d’économiser cette dernière et de valoriser la chaleur produite par la combustion du gaz d’un méthaniseur.

 

Lire : Une litière recyclée un peu particulière

 

5 Les logettes

Avant de construire un bâtiment, il est recommandé d’analyser le budget litière de près. Les logettes ne sont pas incompatibles avec les stabulations pour vaches allaitantes. Les réalisations existantes le démontrent. L’un des intérêts des stabulations à logettes est l’économie de paille

 

Lire : Economiser avec les stabulations à logettes

 

Lire aussi : 100 % logettes et zéro paille pour les femelles d’élevage

 

 

 

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande