Aller au contenu principal

Agritourisme
Chez Maryvonne Peudenier, l´accueil de groupes pour partager la culture d´éleveur

Maryvonne Peudenier invite toutes sortes de public à découvrir à l´occasion de randonnées le patrimoine de son « pays » en passant par son élevage de Charolaises. Une activité d´appoint très enrichissante.


Vous aimez la nature, la promenade ou la randonnée et l´histoire ?
Maryvonne Peudenier vous invite à découvrir le patrimoine de son village, la Chapelle Janson, et les environs de Fougères. « Je cherche à faire redécouvrir le bon sens aux gens », explique-t´elle. En se baladant pas plus loin que dans son jardin où elle cultive de nombreuses plantes et dans les chemins environnants, avec un peu d´idée, en toute saison, tout est sujet à échanger sur les pratiques du monde rural, l´histoire locale, l´explication des paysages.

« Cette idée m´est venue suite à un voyage en Alsace pendant lequel nous avons fait ce type de visite qui faisait découvrir pêle-mêle la faune et la flore, les traditions, l´architecture. Je suis fille d´agriculteurs, j´ai aussi toujours aimé la randonnée et ayant travaillé en tant qu´éducatrice pour handicapés, j´étais habituée à expliquer et répéter les choses. »

Depuis 1998, Maryvonne Peudenier propose deux sortes de circuits, une ballade d´une heure et demie ou une randonnée de trois à quatre heures avec pique-nique, les deux passant par son élevage Charolais où un goûter avec cidre et jus de pomme, far aux pruneaux et autres produits locaux est partagé. Les tarifs tournent autour de quatre à sept euros par personne, et Maryvonne reçoit uniquement sur réservation.
Donner envie aux gens de gratter la terre
Il faut savoir s´adapter à tous les publics. Maryvonne reçoit des groupes d´enfants, des handicapés, des familles, des touristes plus ou moins érudits et s´intéressant à tel ou tel sujet. « J´ai des connaissances, mais les gens m´en apportent aussi beaucoup. C´est ce qui fait l´intérêt à mes yeux de cette activité. »
Son mari est souvent présent au moment du goûter et la conversation ne manque alors pas de s´engager sur le métier d´éleveur de bovins viande. La caresse des petits veaux est toujours un temps fort de la visite.

Cette activité d´accueil de groupes n´a nécessité aucun investissement si ce n´est du temps et de l´énergie. Maryvonne est référencée par le Réseau « Bienvenue à la Ferme ». « Pour me faire connaître, je fais aussi éditer un dépliant que je dépose dans les chambres d´hôtes, les restaurants voisins et j´ai tout un réseau de connaissances parmi les professionnels du tourisme. »
Avant de se lancer, elle a suivi plusieurs formations dont en particulier une sur l´accueil du public en milieu rural. Parallèlement, les éleveurs ont commencé à vendre en 2001 une partie des vaches en direct et la commercialisation dont s´occupe Maryvonne lui prend aussi pas mal de temps. « J´ai de nombreuses autres activités, je ne tiens pas à ce que l´accueil de groupes m´empêche de les poursuivre. » Un équilibre entre ce que lui apporte l´accueil de groupes et les efforts à fournir a été trouvé.
Bienvenue à la Ferme en Bretagne : les activités culturelles s´organisent
Le festival « Brin de Culture » est organisé par le Réseau Bienvenue à la Ferme de Bretagne au cours du mois d´octobre depuis 2000. Sur une dizaine de jours, concerts, expositions et spectacles investissent une vingtaine d´exploitations de toute la région.

C´est l´occasion de communiquer avec un public qui n´aurait sans cela pas forcément eu l´idée de pousser la porte d´une exploitation, et de lui montrer que les agriculteurs sont impliqués dans l´animation du monde rural. « Randonnez à la ferme ! » est une autre initiative du réseau Bienvenue à la Ferme de Bretagne : sur un week-end début mars, des agriculteurs guident les amateurs autour de leur exploitation à pied, à cheval ou en VTT.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande