Aller au contenu principal

"Chers cochons" - la facture des dégâts de sangliers sera salée cette année

Même si les tableaux de chasse explosent, le nombre des sangliers présents sur le territoire français est en nette progression. La facture des dégâts qu’ils génèrent risque d’être salée pour l’année en cours.

sanglier
© © milesz / Pixabay

Au cours de la saison de chasse 2019-2020, le cap des 800 000 sangliers abattus a été franchi. Une progression impressionnante en trente ans dans la mesure où en 1989-1990 guère plus de 100 000 sangliers avaient été abattus. Les plus gros tableaux de chasse ont été réalisés dans le Loir-et-Cher (27 667), la Moselle (27 600), le Gard (25 355), la Meuse (20 927) et l’Hérault (20 233). Il est encore impossible de prédire ce qu’il en sera pour la saison 2020-2021. Elle vient à peine de se terminer et des prolongations ont été obtenues dans certains départements pour tenter de juguler la croissance des populations.

 

Un total de 809 992 sangliers officiellement prélevés en 2019-2020

 

Mais bien des facteurs laissent à penser que les dégâts ne vont pas faiblir pour l’année en cours. Le confinement puis le couvre-feu ont perturbé le nombre et le déroulement de nombreuses battues. Les chasseurs – dont le nombre est en baisse alors que leur moyenne d’âge est en hausse ! – mettent aussi en avant le fait que de nombreux terrains ne sont pas autorisés à la chasse, constituant autant de « réserves » où les « cochons » se réfugient.

Il est donc à craindre que la dynamique des populations de sangliers n’ait pas pu être infléchie, au moins dans de nombreux départements. L’exceptionnelle glandée de l’automne 2020 a qui plus est permis d’avoir des animaux très bien nourris tout au long de l’hiver. Et des laies grassouillettes à la mauvaise saison n’en sont que plus prolifiques !

La problématique des dégâts, et surtout leur indemnisation, va forcément être à nouveau un sujet brûlant. Et la tendance haussière du prix des céréales va contribuer à alourdir la facture pour les fédérations de chasse dont certaines annoncent d’ores et déjà qu’elles vont avoir du mal à honorer les dégâts des « chers cochons ».

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande