Aller au contenu principal

"Chers cochons" - la facture des dégâts de sangliers sera salée cette année

Même si les tableaux de chasse explosent, le nombre des sangliers présents sur le territoire français est en nette progression. La facture des dégâts qu’ils génèrent risque d’être salée pour l’année en cours.

sanglier
© © milesz / Pixabay

Au cours de la saison de chasse 2019-2020, le cap des 800 000 sangliers abattus a été franchi. Une progression impressionnante en trente ans dans la mesure où en 1989-1990 guère plus de 100 000 sangliers avaient été abattus. Les plus gros tableaux de chasse ont été réalisés dans le Loir-et-Cher (27 667), la Moselle (27 600), le Gard (25 355), la Meuse (20 927) et l’Hérault (20 233). Il est encore impossible de prédire ce qu’il en sera pour la saison 2020-2021. Elle vient à peine de se terminer et des prolongations ont été obtenues dans certains départements pour tenter de juguler la croissance des populations.

 

Un total de 809 992 sangliers officiellement prélevés en 2019-2020

 

Mais bien des facteurs laissent à penser que les dégâts ne vont pas faiblir pour l’année en cours. Le confinement puis le couvre-feu ont perturbé le nombre et le déroulement de nombreuses battues. Les chasseurs – dont le nombre est en baisse alors que leur moyenne d’âge est en hausse ! – mettent aussi en avant le fait que de nombreux terrains ne sont pas autorisés à la chasse, constituant autant de « réserves » où les « cochons » se réfugient.

Il est donc à craindre que la dynamique des populations de sangliers n’ait pas pu être infléchie, au moins dans de nombreux départements. L’exceptionnelle glandée de l’automne 2020 a qui plus est permis d’avoir des animaux très bien nourris tout au long de l’hiver. Et des laies grassouillettes à la mauvaise saison n’en sont que plus prolifiques !

La problématique des dégâts, et surtout leur indemnisation, va forcément être à nouveau un sujet brûlant. Et la tendance haussière du prix des céréales va contribuer à alourdir la facture pour les fédérations de chasse dont certaines annoncent d’ores et déjà qu’elles vont avoir du mal à honorer les dégâts des « chers cochons ».

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande