Aller au contenu principal

Chercher des repros en ligne

Avec www.geneticbc.fr, les éleveurs allaitants disposent d’un nouveau site internet leur permettant de pré-repérer des animaux sur écran avant d’aller les voir pour une éventuelle transaction.

Généralistes ou spécialisés, il existe différents sites permettant de chercher des reproducteurs sur internet. Avec www.geneticbc.fr, les organismes Bovins croissance travaillant sur les vingt-neuf département de la zone Orani — les ex-régions Bourgogne, Rhône-Alpes, Ile de France, Alsace, Lorraine, Paca ainsi que l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, l’Indre, la Creuse, l’Aube et le Loiret —proposent une nouvelle possibilité. « Le principe a été d’aller au-delà des informations relatives au seul animal à vendre (origines, performances pondérales, niveau d’indexation), explique Guy Cassagne, directeur de l’EDE du Puy-de-Dôme. Ce site, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, donne également différentes informations sur l’élevage et donc les conditions dans lesquelles sont élevés les animaux. » Ces informations ne sont pas disponibles sur les autres sites existants.

Filtres pour mieux trier

Différents filtres permettent de trier les animaux. Une fois la race, le sexe et la catégorie d’âge choisis, la demande peut être affinée sur des critères génétiques (index, origines, génétique sans corne…) ou pratiques (distance autour de sa propre exploitation, possibilité de livraison, élevage bio…). Ce site propose seulement des animaux détenus par des adhérents à Bovins croissance. Avec quelques nuances selon les races, les bovins en vente doivent répondre à des données seuils, de façon à apporter un minimum de garanties en termes de potentiel génétique. « Geneticbc.fr a été conçu pour diffuser une génétique de qualité. Il permet à tout éleveur d’avoir accès à une base de reproducteurs renseignée au jour le jour », souligne Gilles Gapihan, responsable Bovins croissance à l’EDE du Puy-de-Dôme. 

En effet, le fait d’avoir été réalisé par les Bovins croissance dans les vingt-neuf départements concernés permet d’avoir en permanence une remise à jour du site et en particulier de supprimer automatiquement les animaux dès l’instant que leur vente a été notifiée au système IPG. De façon similaire, les données faisant suite à l’enregistrement en ferme des pesées et pointages, et les résultats de l’indexation des veaux et de leurs ascendants sont régulièrement réactualisées.

Fiche pour chaque élevage

Comme précédemment indiqué, une « fiche » permet de présenter chaque élevage vendeur. Ces derniers disposent d’un code d’accès pour aller créer ou mettre à jour des informations relatives à leurs exploitations. L’éleveur a également la possibilité de réactualiser les photos des animaux. « Nous avons conseillé à nos adhérents de soigner ce volet. Et de mettre davantage en avant les points forts de l’élevage (utilisation d’estives, composition des rations, performances en termes d’IVV ou de mortalité…). » Le prix demandé n’est pas obligatoirement indiqué. C’est selon le bon vouloir du vendeur.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande