Aller au contenu principal

Charolaise Sia 2015 : Grenadier et Delphine sur le podium

Le Concours Général Agricole de la race Charolaise s'est déroulé au Salon International de l'Agriculture, jeudi 26 février. À cette occasion, les prix de championnats ont été décernés à Grenadier et Delphine.

Les juges, François Gauthé, Didier Pierre, Floran Besson et Pierre Marie : « ce fut une belle présentation, avec du compromis entre le développement squelettique et musculaire. Les animaux étaient très réguliers, performants pour produire de la viande mais beaux en même temps. »

Gentleman au Gaec Verger F&L/ Earl Friaud (Creuse) et Eurovision au Gaec Beauzon frères (Nièvre) sont tous deux rappels de championnat.

Ainsi, c'est Grenadier au Gaec Micaud (Allier) et Delphine au Gaec Richard (Vendée) qui sont montés sur le podium. « Grenadier ne déroge pas au standard de la race. C'est un mâle avec un bon développement, une belle tête. Un taureau qui possède de l'épaisseur dans le dos. Delphine dispose d'une belle attache de queue, d'une jolie mamelle. Elle est élégante et très bien suitée. »

 

Six génisses de boucherie



Aujourd'hui, « il faut fournir des animaux avec de la viande et un meilleur rendement carcasse donc plus fins d'os », note Michel Baudot, président du Herd Book Charolais. C'est pourquoi « pour la première fois nous avons organisé un concours avec six génisses de boucherie venues de Vendée pour envoyer un signal fort », explique Florence Marquis, directrice du Herd Book.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande