Aller au contenu principal

Charolaise Sia 2015 : Grenadier et Delphine sur le podium

Le Concours Général Agricole de la race Charolaise s'est déroulé au Salon International de l'Agriculture, jeudi 26 février. À cette occasion, les prix de championnats ont été décernés à Grenadier et Delphine.

Les juges, François Gauthé, Didier Pierre, Floran Besson et Pierre Marie : « ce fut une belle présentation, avec du compromis entre le développement squelettique et musculaire. Les animaux étaient très réguliers, performants pour produire de la viande mais beaux en même temps. »

Gentleman au Gaec Verger F&L/ Earl Friaud (Creuse) et Eurovision au Gaec Beauzon frères (Nièvre) sont tous deux rappels de championnat.

Ainsi, c'est Grenadier au Gaec Micaud (Allier) et Delphine au Gaec Richard (Vendée) qui sont montés sur le podium. « Grenadier ne déroge pas au standard de la race. C'est un mâle avec un bon développement, une belle tête. Un taureau qui possède de l'épaisseur dans le dos. Delphine dispose d'une belle attache de queue, d'une jolie mamelle. Elle est élégante et très bien suitée. »

 

Six génisses de boucherie



Aujourd'hui, « il faut fournir des animaux avec de la viande et un meilleur rendement carcasse donc plus fins d'os », note Michel Baudot, président du Herd Book Charolais. C'est pourquoi « pour la première fois nous avons organisé un concours avec six génisses de boucherie venues de Vendée pour envoyer un signal fort », explique Florence Marquis, directrice du Herd Book.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Les litières sont composées de paille mais également de plaquettes forestières issues de l’entretien des nombreuses haies présentes sur le parcellaire avec le choix récent d’en laisser « monter » quelque unes pour conforter la ressource en bois sur pied et s’adapter aux évolutions du climat avec davantage d’ombre en été. © F. d'Alteroche
"Un maximum de productivité par UTH et par UGB avec mon troupeau Charolais"
Bonne productivité numérique, mortalité maîtrisée, croissances de bon niveau, vêlage à deux ans de plus en plus fréquent… Tous…
Le cadran de Saint Yrieix en Haute-Vienne a fermé ses portes
Inauguré en décembre 2019, le marché au cadran de Saint-Yrieix-la-Perche a cessé ses activités depuis le 1er avril dernier.  
La Chine fait s'envoler les cours des matières premières pour l'engraissement des bovins
La hausse est impressionnante. Elle ne concerne malheureusement pas le prix de la viande bovine mais celle des différentes…
pâturage vaches allaitantes sécheresse
Semae : dix voies d’adaptation des systèmes fourragers au changement climatique

Dans un communiqué du 15 avril, Semae -…

Bernard Ducros. « Nous sommes à l’optimum pour la valorisation des bêtes. Notre prochain challenge va être de réduire les charges. » © B. Griffoul
Du veau d’Aveyron en autonomie complète
Dans le Tarn, Bernard Ducros élève seul 100 vaches en système veau d’Aveyron et du Ségala et produit la totalité de l’…
Le marché du jeune bovin en Europe devient plus fluide
Les prévisions de production pour 2021 sont à la baisse chez tous nos partenaires européens sur le marché du jeune bovin. Et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande