Aller au contenu principal

Charolaise : Gènes Diffusion présent en force au Simagena

Gènes Diffusion présente au Simagena (parc des expositions de Villepinte) du 22 au 26 février une vingtaine de femelles et quatre mâles qui sont génétiquement sans cornes et pour lesquels les prédicteurs génomiques GD Scan sont disponibles.

Les femelles se sont confrontées à l’occasion d’un joli open show dimanche 22 février, jugé par le luxembourgeois Gérard Ernst et le norvégien Odd Grundt. Pour trois de ces génisses, le gène « sans cornes » est hérité de leur mère, ce qui permet d’accéder à une certaine diversification génétique des souches sans cornes charolaises. La championne est Haude SC de l’EARL Arnaud (Vendée), âgée de trois ans, dont le grand-père maternel est Virgil SC et le père Artois (RRE). C’était la plus complète, avec des volumes, de la taille, des longueurs, et en plus de bien belles qualités de race. La championne réserve est la mère d’Haude SC, Créatine, qui a un dos très bien soudé, beaucoup de profondeurs, et qui est suitée d’un très joli veau.

Le prix génomique, disputé entre les quatre génisses présentant les meilleurs prédicteurs génomiques, a été remporté par Guilia SC appartenant à la coopérative Origenplus (Seine maritime). C’est une fille de Dauphin SC sur Nobelix.

Une vente aux enchères Simbeef de 12 lots était organisée en partenariat avec KBS Genetic. Dix lots ont été vendus. Le prix record de 4100 euros a été atteint pour Heidi, une génisse qui va prendre la direction de la Norvège. Potentielle mère à taureaux, cette fille de Cabar SC et de Détente (RR4S), née au Gaec Vauthier dans les Ardennes, est hétérozygote « sans cornes », très élégante, avec une excellente une tenue de dos. Un lot de deux embryons potentiellement homozygotes pour le gène « sans cornes », les premiers disponibles d’Hector SC accouplés avec une fille de Virgil SC, a été acheté 700 euros par un éleveur de République tchèque. Hydrazine, fille de Dahlia SC née au Gaec Joubert en Vendée, qui a décroché un 2ème prix de section derrière la championne du concours, a été adjugée 3700 euros et restera en France. Deux autres animaux feront aussi carrière en France, les autres partiront pour l’Allemagne, l’Italie, la Suisse et l’Irlande.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande