Aller au contenu principal

Changement climatique : « Le confort thermique des bovins au cœur de la conception de mon bâtiment »

Afin de supporter des températures de plus de 40 °C l’été, Mathieu Lagouarde a placé en priorité numéro un le confort thermique de ses blondes d’Aquitaine lors de la conception de son nouveau bâtiment.

bâtiment d'élevage bovin viande dans les Pyrénées-Atlantiques. C'est un bâtiment ouvert, équipé de ventelles sur 2 façades et de filets brise-vent sur une autre
D'une hauteur de 11 mètres, ce bâtiment ouvert favorise la ventilation naturelle tout en limitant les courants d'air grâce aux ventelles et filets brise-vent.
© A.-L. Galon

La construction d’un nouveau bâtiment d’élevage était nécessaire pour accompagner l’agrandissement du cheptel, passé de trente à soixante mères à l’installation de Mathieu Lagouarde en Gaec avec son père Christian. Achevé en 2018, le bâtiment de 1500 m² abrite 53 mères pour une surface de 13,5 m² par couple, ce qui améliore le confort thermique l’été. « Nous considérons que le bâtiment est à sa capacité maximale, même si les normes nous autorisent à y loger davantage d’animaux », relate Mathieu.

Le bâtiment, d’une hauteur de 11 mètres et orienté ouest-est, capitalise sur la ventilation naturelle pour rafraîchir l’ambiance. Les faces sud et est sont entièrement ouvertes. Les stabulations, donnant sur le côté sud, sont protégées des courants d’air par des filets brise-vent déroulables. Au nord et à l’ouest, des ventelles jouent également ce rôle. Enfin, le toit bipente comprend un décrochage d’un mètre au niveau de la faitière.

« Je suis très satisfait de ce bâtiment, affirme Mathieu. Ces deux dernières années, nous avons vécu des températures de plus de 40 °C pendant plusieurs jours, et l’ambiance est restée correcte pendant la journée, bien qu’il y fasse lourd le soir. » En effet, le soleil tape sur les bardages ouest, dont une partie est en translucide pour laisser entrer la lumière. « À cause de cela, nous avons arrosé quelques vaches en fin de soirée l’été dernier », précise l’éleveur.

 

Un bâtiment à bas coût grâce à la participation d’un investisseur photovoltaïque

La construction du bâtiment a été financée par un investisseur : celui-ci possède la charpente et les panneaux photovoltaïques. L’éleveur a participé au financement de la charpente à hauteur de 7 000 euros. La stabulation a quant à elle nécessité 90 000 euros d’investissements, sur lesquels 28 000 euros proviennent de subventions.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande