Aller au contenu principal

Aide à l'UGB : « Cette nouvelle PAC est pénalisante pour les naisseurs-engraisseurs »

Cédric Mandin, éleveur naisseur-engraisseur de 250 vaches de race charolaise et leur suite sur 270 hectares, témoigne des incidences de la refonte des aides bovines dans le cadre de la nouvelle Pac.

Cédric Mandin, éleveur naisseur-engraisseur de 250 vaches de race charolaise et leur suite sur 270 hectares à Sainte-Cécile (85) en Gaec avec son frère
Cédric Mandin, éleveur naisseur-engraisseur de 250 vaches de race charolaise et leur suite sur 270 hectares à Sainte-Cécile (85) en Gaec avec son frère
© C. Mandin

« Auparavant avec l’ancien système d’aides PAC, nous arrivions à activer les aides pour toutes les vaches, mais maintenant nous sommes limités à 120 UGB. Sur notre système naisseur-engraisseur, nous avons suffisamment de surfaces fourragères pour ne pas être pénalisé par le chargement. Et le fait d’être en Gaec nous permet de bénéficier du principe de transparence. Pour nos vêlages d’automne, nous déclarons dès le 2 janvier, nous n’avons pas changé nos habitudes suite à la réforme de la PAC. J’estime que, sur notre exploitation, la baisse des aides s’élève à environ 7 000 euros. Nous devrions percevoir tout au plus 25 000 euros d’aides cette année. Nous n’avons pas la capacité à compenser cette perte, et notamment au niveau de l’écorégime. 

Comme nous avons une diversité de cultures mises en place, nous touchons le niveau supérieur de cette aide. Or, nous comptions sur le niveau de 82 euros par hectare pour compenser la baisse des aides animales. Mais le niveau final a été revu à 62 euros. Si on multiplie 20 euros par 270 hectares, ça chiffre à une perte de 5 400 euros. Nous avons demandé l’aide aux protéagineux, mais elle n’a toujours pas été versée. Cette nouvelle PAC est pénalisante pour les systèmes naisseur-engraisseur. Quel que soit le système, elle n’encourage pas à garder les animaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande