Aller au contenu principal

CETA : les députés français ont ratifié le traité

Le traité de libre-échange Ceta a été ratifié par l'Assemblée nationale. Deux cent soixante six députés se sont prononcés pour la ratification, et 213 ont voté contre. Soixante quatorze députés se sont abstenus.

élevage bovins viande au Canada
© Tyler Olson/Fotolia.com

Le 23 juillet 2019, les députés français ont ratifié le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, avec une majorité d'une cinquantaine de voix.

 

Le texte était déjà entré en vigueur pour partie il y a bientôt deux ans, après sa ratification par le Parlement européen. Il doit maintenant passer devant le Sénat, à une date qui reste à définir, cet automne. Si le Sénat approuve également le Ceta, la France deviendra le 14e pays européen à ratifier le texte. Pour entrer en application de façon définitive, le Ceta devra encore recueillir l’accord des quatorze autres États membres de l’UE. Le refus d’un seul des parlements remettrait en cause l’ensemble du processus.

 

Jusqu'au dernier moment, les professionnels d'Interbev ont appellé à la responsabilité des députés. Ils ont expliqué l'opposition entre les standards de production de viandes bovines en France et au Canada, mis en avant que le CETA ne comporte aucune clause qui permette à la France d'imposer ses choix au Canada et que la France n'aura pas non plus la maîtrise des volumes importés.

 

Lire aussi Un accord destructurant pour la filière bovine

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d'éleveur : « J'ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissants en plein air »
Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande