Aller au contenu principal

CETA : les députés français ont ratifié le traité

Le traité de libre-échange Ceta a été ratifié par l'Assemblée nationale. Deux cent soixante six députés se sont prononcés pour la ratification, et 213 ont voté contre. Soixante quatorze députés se sont abstenus.

élevage bovins viande au Canada
© Tyler Olson/Fotolia.com

Le 23 juillet 2019, les députés français ont ratifié le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, avec une majorité d'une cinquantaine de voix.

 

Le texte était déjà entré en vigueur pour partie il y a bientôt deux ans, après sa ratification par le Parlement européen. Il doit maintenant passer devant le Sénat, à une date qui reste à définir, cet automne. Si le Sénat approuve également le Ceta, la France deviendra le 14e pays européen à ratifier le texte. Pour entrer en application de façon définitive, le Ceta devra encore recueillir l’accord des quatorze autres États membres de l’UE. Le refus d’un seul des parlements remettrait en cause l’ensemble du processus.

 

Jusqu'au dernier moment, les professionnels d'Interbev ont appellé à la responsabilité des députés. Ils ont expliqué l'opposition entre les standards de production de viandes bovines en France et au Canada, mis en avant que le CETA ne comporte aucune clause qui permette à la France d'imposer ses choix au Canada et que la France n'aura pas non plus la maîtrise des volumes importés.

 

Lire aussi Un accord destructurant pour la filière bovine

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande