Aller au contenu principal

CETA : les députés français ont ratifié le traité

Le traité de libre-échange Ceta a été ratifié par l'Assemblée nationale. Deux cent soixante six députés se sont prononcés pour la ratification, et 213 ont voté contre. Soixante quatorze députés se sont abstenus.

élevage bovins viande au Canada
© Tyler Olson/Fotolia.com

Le 23 juillet 2019, les députés français ont ratifié le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, avec une majorité d'une cinquantaine de voix.

 

Le texte était déjà entré en vigueur pour partie il y a bientôt deux ans, après sa ratification par le Parlement européen. Il doit maintenant passer devant le Sénat, à une date qui reste à définir, cet automne. Si le Sénat approuve également le Ceta, la France deviendra le 14e pays européen à ratifier le texte. Pour entrer en application de façon définitive, le Ceta devra encore recueillir l’accord des quatorze autres États membres de l’UE. Le refus d’un seul des parlements remettrait en cause l’ensemble du processus.

 

Jusqu'au dernier moment, les professionnels d'Interbev ont appellé à la responsabilité des députés. Ils ont expliqué l'opposition entre les standards de production de viandes bovines en France et au Canada, mis en avant que le CETA ne comporte aucune clause qui permette à la France d'imposer ses choix au Canada et que la France n'aura pas non plus la maîtrise des volumes importés.

 

Lire aussi Un accord destructurant pour la filière bovine

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande