Aller au contenu principal

Conseil en élevage
Cap’ECO : un outil commun de diagnostic technico-économique

Cap’ECO est lançé dans le cadre d’un partenariat entre Coop de France, Elvea France, France Conseil Elevage, les Chambres d’agriculture, FranceAgriMer et l’Institut de l’Elevage.

En 2013, la réalisation du diagnostic est éligible à une aide du contrat de plan Etat Région.
En 2013, la réalisation du diagnostic est éligible à une aide du contrat de plan Etat Région.
© Institut de l’Elevage

Le logiciel Cap’ECO (calcul automatisé de la production et des coûts opérationels) est issu d’une collaboration entre l’Institut de l’Elevage, maître d’œuvre, et les partenaires du conseil en élevage intéressés pour disposer de ce type d’outil. Il constitue une première étape pour une analyse technico-économique en production de viande bovine. La méthode est celle employée au niveau national pour les coûts de production, avec des coûts rapportés au kilo de viande vive produit par l’atelier.

Elle ne traite pas les charges de structure. Les résultats sont présentés en comparaison à l’année N-1 et à un référentiel (cas-types ou analyses de groupe). « Cap’ECO ouvre vers différentes formes de conseils sur l’alimentation, la reproduction, la partie commerciale. Ce sont les postes surlesquels l’éleveur a la main sans délai » explique Patrick Sarzeaud de l’Institut de l’Elevage. « Cap’ECO est aussi une porte d’entrée pour mettre en place une approche par le calcul du coût de production complet. »

Cap’ECO permet de récupérer les données disponibles en base de données (inventaire et mouvements IPG, données commerciales) ce qui réduit le travail de saisie. Il permet aussi de ne pas faire faire à plusieurs conseillers des différents organismes qui peuvent être amenés à intervenir sur un même élevage, la même opération de récolte et validation des données. Le conseiller disposera ainsi de davantage de temps pour le conseil et les échanges avec les éleveurs.



Un objectif de 20 000 Cap’ECO en trois ans

 

L’ensemble des résultats participera à l’élaboration d’une base de données nationale.

« L’objectif est de doubler le nombre d’élevages de bovins viande qui bénéficient d’un diagnostic technico-économique par rapport à aujourd’hui, en réalisant 20 000 Cap’ECO dans les trois prochaines années » annonce Bruno Colin, président de la section bovine de Coop de France. Une concertation entre les différents partenaires est prévue au niveau régional pour assurer un développement harmonieux de cet outil sur le terrain. En 2013, la réalisation du diagnostic est éligible à une aide du contrat de plan Etat Région. Les premiers Cap’ECO seront réalisés en mai et un premier bilan sera tiré fin 2013.

 

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
Cinq femelles bouchères âgées de trois à huit ans ont défilé sur le ring de présentation du Salon de l'Agriculture pour la douzième vente prestige Blonde d'Aquitaine.
SIA 2023 : Cinq blondes d’Aquitaine vendues aux enchères dont une graciée par son acquéreur
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection a tenu sa fameuse vente prestige ce lundi 27 …
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Les onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères ce lundi 27 février au Salon de l'Agriculture.
VIDEO - SIA 2023 : Onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères
Ce lundi 27 février au Salon de l’Agriculture s’est tenu la 17e vente aux enchères de femelles de boucherie sous Label Rouge,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande