Aller au contenu principal

Campagnol terrestre : des projets de recherche porteurs d’espoir mais toujours en phase de tests

Pour en venir à bout du campagnol terrestre, de nombreux programmes de recherche sont menés. Mais si les essais avancent à bon train, aucune échéance n’est encore fixée pour une mise en route opérationnelle.

Les projets de recherche pour lutter contre le campagnol terrestre sont en bonne voie, mais ne vont pas assez vite au regard des ravages que le nuisible cause un peu plus chaque année.
Les projets de recherche pour lutter contre le campagnol terrestre sont en bonne voie, mais ne vont pas assez vite au regard des ravages que le nuisible cause un peu plus chaque année.
© Réussir SA

Le premier, intitulé Contracamp, concerne la contraception vaccinale. Les expériences réalisées par l’Université Clermont Auvergne ont permis « d’identifier 33 peptides qui peuvent, en théorie, causer l’apparition d’anticorps anti-spermatozoïdes chez les campagnols terrestres », avaient rapporté l’Inrae et la Chambre d’Agriculture du Cantal lors d’une journée technique en septembre 2022. « Cette technique complémentaire permettrait d’abaisser significativement la densité de population et de rendre plus efficace les autres moyens de lutte », explique Pierre Lestrade, conseiller spécialisé à la FDGDON du Cantal.

Multiplier les possibilités de lutte

Le second projet, Phérocamp, porte sur la communication entre les campagnols. Une équipe de l’Inrae a identifié des composés volatils olfactifs contenus dans l’urine et les glandes abdominales qui permettent aux campagnols de communiquer entre eux. Des essais sont en cours pour utiliser certains composés sur des pièges et ainsi augmenter le taux de capture.

Une autre étude est menée par l’école VetAgro Sup sur les préférences alimentaires. Les chercheurs souhaitent caractériser les espèces florales déterminant la colonisation des parcelles. L’un des objectifs est de manipuler la flore prairiale pour « limiter l’attractivité des parcelles pour les campagnols et d’identifier des appâts plus appétants qui seraient alors consommés préférentiellement par les rongeurs ».

Un dernier programme, Robotcats, se rapporte à la robotisation de la lutte. L’Inrae en partenariat avec des industriels travaille sur la mise au point d’un premier prototype : un tracteur électrique de 50 chevaux télécommandé par un drone pour déposer les appâts en autonomie sur les parcelles. La mise en service d’un tel outil, capable d’assurer seul la lutte mécanique et chimique, représenterait un gain de temps considérable pour les éleveurs. Mais pour l’heure, le prototype est toujours à l’état de test et aucun chiffrage économique n’a été communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande