Aller au contenu principal

" Ça ne tourne pas rond mais presque ! "

Comme un automate qui tourne en rond...
© J.-M. Nicol

Tout seul dans son coin de la pâture, à l’écart de la troupe des veaux et de leurs mères, c’est un premier signe d’alerte. Une demi-heure plus tard, toujours au même endroit, debout et un peu perdu, c’est plus inquiétant. Mais lorsque les secours sont parvenus auprès de lui et qu’il est parti tranquillement à l’opposé du troupeau, il était sûr que quelque chose ne tournait pas rond. Une insolation peut-être car il faisait chaud, mais quand même pas à ce point sur le coup de onze heures du matin ! Le temps d'aller chercher la bétaillère et de récupérer le veau, le temps de faire le trajet et de le dépoter dans une case, le temps pour moi de me rendre sur place, il est midi.

Il patrouille inlassablement

Il est couché, se lève calmement et s'éloigne. Pendant que je prends connaissance de ce qui a motivé l'appel, je l'observe déambuler en longeant les bords de la case. Nous l'interceptons sans difficulté pour que je puisse l'examiner de près. Avec 39°4, sa température exclut le coup de chaleur. Ses fonctions semblent normales et je n'observe rien de particulier à l'examen de près. Je le laisse aller. Il reprend aussitôt sa patrouille en longeant les bords de la case, dans le même sens que tout à l'heure. Décidément, son comportement n'est pas normal, car depuis bien longtemps n'importe quel veau se serait arrêté pour nous observer à distance. Nous tentons de le faire aller dans l'autre sens, sans succès. C'est donc bien le cerveau qui a un problème… Le « tourner en rond » évoque pour moi plusieurs affections cérébrales, y compris l'intoxication par du plomb, la nécrose du cortex et une encéphalite localisée. Après avoir posé quelques questions, j’exclue le plomb et la nécrose du cortex. Reste l’encéphalite. À force de tourner en rond tout l’après-midi, le veau a tracé son chemin de ronde dans la paille. Presque normal le lendemain, grâce au traitement de choc, et tout à fait bien par la suite, il doit sa guérison à la promptitude des secours et du diagnostic bien plus qu’à la pertinence du traitement.

" Le problème est au cerveau "

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande