Aller au contenu principal

" Ça ne tourne pas rond mais presque ! "

Comme un automate qui tourne en rond...
© J.-M. Nicol

Tout seul dans son coin de la pâture, à l’écart de la troupe des veaux et de leurs mères, c’est un premier signe d’alerte. Une demi-heure plus tard, toujours au même endroit, debout et un peu perdu, c’est plus inquiétant. Mais lorsque les secours sont parvenus auprès de lui et qu’il est parti tranquillement à l’opposé du troupeau, il était sûr que quelque chose ne tournait pas rond. Une insolation peut-être car il faisait chaud, mais quand même pas à ce point sur le coup de onze heures du matin ! Le temps d'aller chercher la bétaillère et de récupérer le veau, le temps de faire le trajet et de le dépoter dans une case, le temps pour moi de me rendre sur place, il est midi.

Il patrouille inlassablement

Il est couché, se lève calmement et s'éloigne. Pendant que je prends connaissance de ce qui a motivé l'appel, je l'observe déambuler en longeant les bords de la case. Nous l'interceptons sans difficulté pour que je puisse l'examiner de près. Avec 39°4, sa température exclut le coup de chaleur. Ses fonctions semblent normales et je n'observe rien de particulier à l'examen de près. Je le laisse aller. Il reprend aussitôt sa patrouille en longeant les bords de la case, dans le même sens que tout à l'heure. Décidément, son comportement n'est pas normal, car depuis bien longtemps n'importe quel veau se serait arrêté pour nous observer à distance. Nous tentons de le faire aller dans l'autre sens, sans succès. C'est donc bien le cerveau qui a un problème… Le « tourner en rond » évoque pour moi plusieurs affections cérébrales, y compris l'intoxication par du plomb, la nécrose du cortex et une encéphalite localisée. Après avoir posé quelques questions, j’exclue le plomb et la nécrose du cortex. Reste l’encéphalite. À force de tourner en rond tout l’après-midi, le veau a tracé son chemin de ronde dans la paille. Presque normal le lendemain, grâce au traitement de choc, et tout à fait bien par la suite, il doit sa guérison à la promptitude des secours et du diagnostic bien plus qu’à la pertinence du traitement.

" Le problème est au cerveau "

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande