Aller au contenu principal

" Ça ne tourne pas rond mais presque ! "

Comme un automate qui tourne en rond...
© J.-M. Nicol

Tout seul dans son coin de la pâture, à l’écart de la troupe des veaux et de leurs mères, c’est un premier signe d’alerte. Une demi-heure plus tard, toujours au même endroit, debout et un peu perdu, c’est plus inquiétant. Mais lorsque les secours sont parvenus auprès de lui et qu’il est parti tranquillement à l’opposé du troupeau, il était sûr que quelque chose ne tournait pas rond. Une insolation peut-être car il faisait chaud, mais quand même pas à ce point sur le coup de onze heures du matin ! Le temps d'aller chercher la bétaillère et de récupérer le veau, le temps de faire le trajet et de le dépoter dans une case, le temps pour moi de me rendre sur place, il est midi.

Il patrouille inlassablement

Il est couché, se lève calmement et s'éloigne. Pendant que je prends connaissance de ce qui a motivé l'appel, je l'observe déambuler en longeant les bords de la case. Nous l'interceptons sans difficulté pour que je puisse l'examiner de près. Avec 39°4, sa température exclut le coup de chaleur. Ses fonctions semblent normales et je n'observe rien de particulier à l'examen de près. Je le laisse aller. Il reprend aussitôt sa patrouille en longeant les bords de la case, dans le même sens que tout à l'heure. Décidément, son comportement n'est pas normal, car depuis bien longtemps n'importe quel veau se serait arrêté pour nous observer à distance. Nous tentons de le faire aller dans l'autre sens, sans succès. C'est donc bien le cerveau qui a un problème… Le « tourner en rond » évoque pour moi plusieurs affections cérébrales, y compris l'intoxication par du plomb, la nécrose du cortex et une encéphalite localisée. Après avoir posé quelques questions, j’exclue le plomb et la nécrose du cortex. Reste l’encéphalite. À force de tourner en rond tout l’après-midi, le veau a tracé son chemin de ronde dans la paille. Presque normal le lendemain, grâce au traitement de choc, et tout à fait bien par la suite, il doit sa guérison à la promptitude des secours et du diagnostic bien plus qu’à la pertinence du traitement.

" Le problème est au cerveau "

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande