Aller au contenu principal

" Ça ne tourne pas rond mais presque ! "

Comme un automate qui tourne en rond...
© J.-M. Nicol

Tout seul dans son coin de la pâture, à l’écart de la troupe des veaux et de leurs mères, c’est un premier signe d’alerte. Une demi-heure plus tard, toujours au même endroit, debout et un peu perdu, c’est plus inquiétant. Mais lorsque les secours sont parvenus auprès de lui et qu’il est parti tranquillement à l’opposé du troupeau, il était sûr que quelque chose ne tournait pas rond. Une insolation peut-être car il faisait chaud, mais quand même pas à ce point sur le coup de onze heures du matin ! Le temps d'aller chercher la bétaillère et de récupérer le veau, le temps de faire le trajet et de le dépoter dans une case, le temps pour moi de me rendre sur place, il est midi.

Il patrouille inlassablement

Il est couché, se lève calmement et s'éloigne. Pendant que je prends connaissance de ce qui a motivé l'appel, je l'observe déambuler en longeant les bords de la case. Nous l'interceptons sans difficulté pour que je puisse l'examiner de près. Avec 39°4, sa température exclut le coup de chaleur. Ses fonctions semblent normales et je n'observe rien de particulier à l'examen de près. Je le laisse aller. Il reprend aussitôt sa patrouille en longeant les bords de la case, dans le même sens que tout à l'heure. Décidément, son comportement n'est pas normal, car depuis bien longtemps n'importe quel veau se serait arrêté pour nous observer à distance. Nous tentons de le faire aller dans l'autre sens, sans succès. C'est donc bien le cerveau qui a un problème… Le « tourner en rond » évoque pour moi plusieurs affections cérébrales, y compris l'intoxication par du plomb, la nécrose du cortex et une encéphalite localisée. Après avoir posé quelques questions, j’exclue le plomb et la nécrose du cortex. Reste l’encéphalite. À force de tourner en rond tout l’après-midi, le veau a tracé son chemin de ronde dans la paille. Presque normal le lendemain, grâce au traitement de choc, et tout à fait bien par la suite, il doit sa guérison à la promptitude des secours et du diagnostic bien plus qu’à la pertinence du traitement.

" Le problème est au cerveau "

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande