Aller au contenu principal

Marché du maigre
« Broutards non OGM », une démarche pour l´instant porteuse


Négociant dans le Cantal avec une activité (22 500 têtes l´an dernier) essentiellement tournée vers l´exportation sur l´Italie, Jean-Luc Lacombe travaille majoritairement avec des animaux de race Salers ou croisés. « Les Italiens sont demandeurs d´animaux d´un poids compris entre 350 et 400 kilos pour les broutards d´automne, » a t-il indiqué lors de journées sur la production de broutards organisées par la chambre d´agriculture du Puy de Dôme.
Attention aux animaux trop lourds, notamment pour les broutards repoussés. « Un croisé rentré à 500 kilos et qui reste six mois à l´engraissement dépassera vite le poids objectif d´abattage qui se situe autour de 700 à 720 kilos vifs pour cette catégorie. »
Mais Jean-Luc Lacombe a surtout insisté sur tout l´intérêt que pouvait présenter pour les éleveurs la démarche du broutard non OGM. Un produit qui une fois engraissé avec une alimentation garantie non OGM est destiné à l´enseigne Coopitalia.

Cette dernière a mis en place toute une communication sur ce volet pour l´ensemble des viandes de boucherie commercialisées dans ses linéaires. « C´est un très gros marché. Les besoins sont de 1200 femelles par semaine. On n´est pas en mesure de le satisfaire entièrement, car il n´y a pas suffisamment d´élevages agréés et le complément de maigre non acheté en France vient actuellement d´Irlande. Pour les éleveurs, il y a pourtant une plus-value à la clé qui est de 22 ? par femelle et 26 ? par mâle », observe le négociant du Cantal qui invitait les éleveurs à se rapprocher de leur OP pour avoir davantage d´information.
Une opportunité à saisir
Le cahier des charges pour cette production est de plus, assez simple à remplir. Il se base sur la charte des bonnes pratiques d´élevage auquel s´ajoute un volet alimentation avec un concentré « non OGM » pour la complémentation des broutards sous la mère ou lors de la phase de repousse à l´étable.
« C´est une opportunité à saisir pour les producteurs de maigre du bassin allaitant », souligne Jean-Luc Lacombe qui reconnaît toutefois que ce débouché concerne prioritairement des femelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande