Aller au contenu principal

Boucler un veau en sécurité

Quand les vaches vêlent en plein air, boucler les veaux peut s’avérer dangereux. Pour réaliser cette tâche en sécurité, Charles Bailly, éleveur de Limousines dans la province du Hainaut en Belgique, a mis au point une cage métallique qu’il positionne à l’extrémité de son télescopique.

La cage métallique est sans fond. Elle est placée au-dessus du veau naissant puis redescendue sur lui. Il est impératif d’intervenir suffisamment tôt après le vêlage pour que le veau soit facile à attraper. Il faut idéalement le faire dans les 24 heures qui suivent la mise bas.

La cage est un carré de deux mètres de côté. Dans les angles, les points de soudure sont renforcés par des équerres. De même, une barre horizontale métallique située à un peu plus d’un mètre de hauteur sur les quatre côtés permet de rigidifier l’ensemble.

Les parois sont constituées d’un grillage croisé avec des tiges métalliques de 5 mm de diamètre. Un simple grillage à mouton serait insuffisant si la vache a un instinct maternel vraiment affirmé, comme c’est souvent le cas avec des races allaitantes. Il est également possible d’installer un filet brise-vent sur les parois de la cage pour soustraire le veau de la vue de sa mère, mais cela complique la manœuvre pour positionner la cage au-dessus du veau lorsque l’on conduit le télescopique.

La porte pour faire entrer l’intervenant se situe côté gauche pour avoir le moins possible de distance à franchir lorsque l’on descend du télescopique.

La cage se fixe aisément sur le chargeur du télescopique. Fait maison essentiellement à partir de ferrailles de récupération, le prix de revient de cet outil est estimé à un peu moins de 500 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande