Aller au contenu principal

Boucler un veau en sécurité

Quand les vaches vêlent en plein air, boucler les veaux peut s’avérer dangereux. Pour réaliser cette tâche en sécurité, Charles Bailly, éleveur de Limousines dans la province du Hainaut en Belgique, a mis au point une cage métallique qu’il positionne à l’extrémité de son télescopique.

La cage métallique est sans fond. Elle est placée au-dessus du veau naissant puis redescendue sur lui. Il est impératif d’intervenir suffisamment tôt après le vêlage pour que le veau soit facile à attraper. Il faut idéalement le faire dans les 24 heures qui suivent la mise bas.

La cage est un carré de deux mètres de côté. Dans les angles, les points de soudure sont renforcés par des équerres. De même, une barre horizontale métallique située à un peu plus d’un mètre de hauteur sur les quatre côtés permet de rigidifier l’ensemble.

Les parois sont constituées d’un grillage croisé avec des tiges métalliques de 5 mm de diamètre. Un simple grillage à mouton serait insuffisant si la vache a un instinct maternel vraiment affirmé, comme c’est souvent le cas avec des races allaitantes. Il est également possible d’installer un filet brise-vent sur les parois de la cage pour soustraire le veau de la vue de sa mère, mais cela complique la manœuvre pour positionner la cage au-dessus du veau lorsque l’on conduit le télescopique.

La porte pour faire entrer l’intervenant se situe côté gauche pour avoir le moins possible de distance à franchir lorsque l’on descend du télescopique.

La cage se fixe aisément sur le chargeur du télescopique. Fait maison essentiellement à partir de ferrailles de récupération, le prix de revient de cet outil est estimé à un peu moins de 500 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande