Aller au contenu principal

Pierrette Desrosiers, psychologue du travail
« Bonne nouvelle : le bonheur, ça se cultive »

Conseil de la psychologue. "Pourquoi certains sont-ils heureux malgré les aléas de la vie alors que d’autres semblent incapables de l’être même s’ils ont beaucoup reçu ? Demandons-nous en premier lieu pourquoi l’on fait tout ce que l’on fait ? Pourquoi vouloir produire plus, avoir un meilleur troupeau, décrocher plus de trophées, dégager plus de revenu ? En réalité, tout ce que l’on fait et ce que l’on recherche, vise à être plus heureux. Mais toutes ces promesses tiennent-elles la route ? Il semble que non", explique Pierrette Desrosiers.

Selon cette professionnelle, le bonheur est le degré selon lequel une personne évalue positivement la qualité de sa vie dans son ensemble. Or, quels sont les facteurs qui déterminent notre degré de bonheur ? D’abord, il y aurait une prédisposition génétique. Eh oui, certains naîtraient avec un tempérament plus optimiste que d’autres. Ensuite, il y aurait les facteurs externes comme l’argent, le succès, le statut, la reconnaissance, la famille. Toutefois, ces facteurs, liées aux circonstances de la vie, auraient dans les faits un impact très faible sur notre bonheur (10 %). "Miser sur l’acquisition de biens matériels, sur la notoriété, etc. a tendance à nous rendre davantage anxieux ou déprimé. Même la santé ne nous rend pas plus heureux. En effet, la santé, c’est comme l’argent, son absence engendre le malheur mais sa possession ne garantit en rien le bonheur."

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons aussi agir. Parmi les facteurs qui dépendent de notre propre volonté, deux ont un impact majeur sur notre bonheur (40 %). Le premier est le pardon. "Comment être vraiment heureux si l’on est rempli de colère et de rancune ? Une haine ou une colère entretenue empêche de progresser et agit comme un poison. À chacun de décider s’il souhaite ou non entretenir ce sentiment." Le second est la gratitude. "Pourquoi le fait de posséder davantage devrait-il nous rendre heureux si nous sommes incapables de reconnaître et d’apprécier tout ce que l’on a déjà ?" La gratitude est un ingrédient essentiel au bonheur. Elle se pratique au jour le jour. C’est le seul processus à même de lutter contre le phénomène d’habituation. "Attachez-vous chaque soir à recenser cinq choses pour lesquelles vous vous êtes sentis content lors de la journée. Cet exercice de gratitude est excellent pour le moral ! »

légende photo « L’habituation et la comparaison nuisent au bonheur »

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande