Aller au contenu principal

Boiteries : comment préparer un chantier de parage ?

Avant la venue de son pédicure bovin, des règles d’hygiène et de sécurité sont à respecter pour garantir le bon déroulé du chantier de parage. L’entreprise spécialisée Farago Bourgogne, située en Saône-et-Loire, délivre quelques conseils.

Avant l'arrivée du pédicure bovin, l'éleveur doit prévoir un espace suffisant, facile d'accès et à l'abri pour apposer la cage de parage.
Avant l'arrivée du pédicure bovin, l'éleveur doit prévoir un espace suffisant, facile d'accès et à l'abri pour apposer la cage de parage.
© L. Pouchard

Observer et trier ses animaux

Les bovins que l’éleveur souhaite faire examiner doivent être soigneusement observés au préalable, triés si besoin et pas tassés pour limiter les interventions humaines. Il est recommandé de ne pas mélanger les lots pour éviter les bagarres. Si le taureau doit être paré, il est préférable de l’isoler en compagnie d’une ou deux femelles. Il faut écarter les vaches malades, prêtes à vêler ou agressives. De même, il est conseillé de ne pas séparer les vaches suitées de leur veau pour limiter le stress. Il convient également d’identifier en amont les boiteuses et les sub-boiteuses. Il faut compter entre cinq et dix vaches par heure, selon le type de soins. Il faut veiller à ce que le nombre de bêtes annoncé à la prise de rendez-vous soit respecté.

Prévoir un espace accessible et à l’abri

Avant l’arrivée du pédicure, il convient de prévoir un espace suffisant, facile d’accès et à l’abri pour garer le véhicule (150 cm) et apposer la cage de parage (220 cm voire 380 cm de longueur). Il faut éviter les endroits sombres. Les prises électriques doivent être aux normes (en 220/380 V), avec une mise à la terre obligatoire. Il est également de la responsabilité de l’éleveur de mettre à disposition un surpresseur en état de fonctionner et branché pour permettre le lavage du matériel. Dans tous les cas, une personne doit être obligatoirement présente en ferme.

Lire aussi | Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Lire aussi | Boiteries : « Les lésions des pieds sont devenues courantes en élevage bovin viande »

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande