Aller au contenu principal

Boiteries : comment préparer un chantier de parage ?

Avant la venue de son pédicure bovin, des règles d’hygiène et de sécurité sont à respecter pour garantir le bon déroulé du chantier de parage. L’entreprise spécialisée Farago Bourgogne, située en Saône-et-Loire, délivre quelques conseils.

Avant l'arrivée du pédicure bovin, l'éleveur doit prévoir un espace suffisant, facile d'accès et à l'abri pour apposer la cage de parage.
Avant l'arrivée du pédicure bovin, l'éleveur doit prévoir un espace suffisant, facile d'accès et à l'abri pour apposer la cage de parage.
© L. Pouchard

Observer et trier ses animaux

Les bovins que l’éleveur souhaite faire examiner doivent être soigneusement observés au préalable, triés si besoin et pas tassés pour limiter les interventions humaines. Il est recommandé de ne pas mélanger les lots pour éviter les bagarres. Si le taureau doit être paré, il est préférable de l’isoler en compagnie d’une ou deux femelles. Il faut écarter les vaches malades, prêtes à vêler ou agressives. De même, il est conseillé de ne pas séparer les vaches suitées de leur veau pour limiter le stress. Il convient également d’identifier en amont les boiteuses et les sub-boiteuses. Il faut compter entre cinq et dix vaches par heure, selon le type de soins. Il faut veiller à ce que le nombre de bêtes annoncé à la prise de rendez-vous soit respecté.

Prévoir un espace accessible et à l’abri

Avant l’arrivée du pédicure, il convient de prévoir un espace suffisant, facile d’accès et à l’abri pour garer le véhicule (150 cm) et apposer la cage de parage (220 cm voire 380 cm de longueur). Il faut éviter les endroits sombres. Les prises électriques doivent être aux normes (en 220/380 V), avec une mise à la terre obligatoire. Il est également de la responsabilité de l’éleveur de mettre à disposition un surpresseur en état de fonctionner et branché pour permettre le lavage du matériel. Dans tous les cas, une personne doit être obligatoirement présente en ferme.

Lire aussi | Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Lire aussi | Boiteries : « Les lésions des pieds sont devenues courantes en élevage bovin viande »

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande