Aller au contenu principal

Boiteries : attention à ne pas acheter « la Mortellaro » par les taureaux

Christian Guibier, conseiller viande bovine à la chambre d’agriculture de l’Aisne, met en garde les éleveurs sur le risque d’introduire une maladie des pieds, en particulier la dermatite digitale, lors de l’achat de taureaux en troupeau allaitant.

Mathieu Canon, éleveur naisseur engraisseur dans l'Asne, ici avec Christian Guibier, conseiller viande bovine à la chambre d'agriculture de l'Aisne (à droite).
Mathieu Canon, éleveur naisseur engraisseur dans l'Asne, ici avec Christian Guibier, conseiller viande bovine à la chambre d'agriculture de l'Aisne (à droite).
© L. Pouchard

« Lors de l’achat de taureaux en troupeau allaitant, prenez garde de ne pas introduire une maladie des pieds, en particulier la dermatite digitale, plus communément appelée la Mortellaro. Si vous achetez un reproducteur en ferme, observez bien les pieds du taureau mais aussi du troupeau lors de votre visite d’élevage. Et surtout, dès l’arrivée du bovin sur votre exploitation, et pendant l’isolement, faites lever ses pattes par un pédicure ou par votre vétérinaire afin de prévenir tous problèmes. Si vous achetez un taureau en station d’évaluation, demandez les protocoles préventifs réalisés pour les maladies des pieds. Actuellement, il n’y a pas de protocole commun. De ce fait, les garanties sanitaires sont hétérogènes entre stations. Dans les deux cas de figure, si une maladie des pieds s’introduit dans votre élevage, notamment la Mortellaro, les répercussions techniques, économiques et en temps de travail seront considérables. C’est pourquoi vous devez être exigeant et rigoureux lors de l’achat de taureaux. »

Christian Guibier, conseiller viande bovine à la chambre d’agriculture de l’Aisne

Lire aussi | Boiteries : « J’ai construit un pédiluve en béton pour lutter contre la maladie de Mortellaro »

Lire aussi | Boiteries : « Il faut éviter à tout prix de contaminer les animaux sains »

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

veaux charolais bâtiment
La Fédération nationale bovine dit « stop à la pression sur les prix »

La Fédération nationale bovine dénonce une pression à la baisse sur les prix de vente des bovins alors que l'offre est très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande