Aller au contenu principal

Blonde d'Aquitaine : neuf nouveaux taureaux chez Auriva-Elevage

L'offre d'Auriva-Elevage s'enrichit de neuf taureaux de race Blonde d'Aquitaine, avec cette année "un accent sur la variabilité génétique, avec des taureaux aux pedigrees variables et prometteurs". 

Naruto, leader de l'indexation au sevrage, s'impose comme "un taureau au pedigree original qui saura produire des femelles de renouvellement efficaces." Le point fort de ses filles sur le plan maternel réside dans les aptitudes au vêlage. "Dotées de bonnes ouvertures pelviennes, elles vêlent dans d'execllentes conditions." Elles se distinguent dans le développement squelettique, avec d'excellentes longueurs dans le dessus et le bassin, comme dans le développement musculaire. Elle présentent des résultats corrects en fertilité génisse et de bons résultats de reproduction après premier vêlage. Naruto est labellisé "Blonde Equilibre".

Neketi associe qualités maternelles et morphologies équilibrées "pour progresser sur tous les critères impactant l'économie des élevages blonds." Ses filles sont des reproductrices efficaces avec d'excellents résultats de réussite à l'IA en génisses comme après le premier vêlage. Elles sont dotées également d'excellentes aptitudes au vêlage et d'une bonne production laitière. Neketi est labellisé "Blonde Equilibre."

Nacery, lui aussi labellisé "Blonde Equiibre", est un fils atypique d'Edison qui marque par sa lignée maternelle dans sa production un profil de veaux mixte-viande. Nacery est "gage d'homogénéité dans un profil moderne". Il donne une descendance "avec une grande finesse, du dessin de muscle et une couleur blonde fixée." 

Morzine, labellisé "Blonde Morphologie", donne une descendance très homogène, avec une couleur froment plutôt soutenue, de la finesse et une tête expressive. Ses filles obtiennent d'excellents résultats de réussite à l'IA et sont dotées de très bonnes ouvertures pelviennes. "Elles se révèlent de très bonnes laitières et sont suitées de veaux de qualité."

Narko complète l'offre avec "des performances musculaires remarquables" et Orégon et Magnific pour "de belles promesses quant aux qualités de race."   Enfin Pyha et Meriadec sont des taureaux pour génisses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande