Aller au contenu principal

Blanc Bleu : la grande championne de Paris est Esmeralda

Les juges François Lefebvre (59) et Michel Lefevre (Belgique) ont placé en tête de concours Esmeralda.

Esmeralda a un gabarit hors norme, elle est "longue comme un train", avec quatre bonnes pattes. Elle est aussi très bien préparée alors que son veau a été sevré juste avant le concours. C'est une fille de Germinal et Réglisse de six ans, appartenant à Sylvain Cauchy (Nord). Elle a reçu les titres de championne adulte et de meilleur animal du concours.

La championne jeune appartient aussi à Sylvain Cauchy. Il s'agit de Grandiose, une fille de Joker âgée de 3 ans et demi. Elle présente beaucoup d'épaisseurs et un très bon garrot.

Indiana, de l'EARL Guitet Cyrille (Maine-et-Loire) a obtenu un premier prix de section chez les génisses de 18 mois. Une génisse de 30 mois de Didier Avenel (Seine maritime), fille d'Imperial, s'est aussi distinguée pour ses qualités très intéressantes.

La race Blanc Bleu mobilise actuellement tous les éleveurs pour organiser un concours national à Chemillé début septembre, qui pourrait rassembler 80 à 100 animaux. La relance du label Belle Bleue, le seul label rouge au nord de Paris, est aussi activée.

D'autre part, l'OS Blanc Bleu poursuit son travail sur le dispositif de qualification des animaux. " D'ici trois à quatre ans, nous pensons pouvoir disposer d'éléments fiables et intéressants pour la promotion de la race" indique Gertrud lenne, présidente de l'OS Blanc Bleu. La race entend aussi rapidement faire valoir la qualité de la génétique française pour la production de taureaux de croisement.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande