Aller au contenu principal

Blanc Bleu : la grande championne de Paris est Esmeralda

Les juges François Lefebvre (59) et Michel Lefevre (Belgique) ont placé en tête de concours Esmeralda.

Esmeralda a un gabarit hors norme, elle est "longue comme un train", avec quatre bonnes pattes. Elle est aussi très bien préparée alors que son veau a été sevré juste avant le concours. C'est une fille de Germinal et Réglisse de six ans, appartenant à Sylvain Cauchy (Nord). Elle a reçu les titres de championne adulte et de meilleur animal du concours.

La championne jeune appartient aussi à Sylvain Cauchy. Il s'agit de Grandiose, une fille de Joker âgée de 3 ans et demi. Elle présente beaucoup d'épaisseurs et un très bon garrot.

Indiana, de l'EARL Guitet Cyrille (Maine-et-Loire) a obtenu un premier prix de section chez les génisses de 18 mois. Une génisse de 30 mois de Didier Avenel (Seine maritime), fille d'Imperial, s'est aussi distinguée pour ses qualités très intéressantes.

La race Blanc Bleu mobilise actuellement tous les éleveurs pour organiser un concours national à Chemillé début septembre, qui pourrait rassembler 80 à 100 animaux. La relance du label Belle Bleue, le seul label rouge au nord de Paris, est aussi activée.

D'autre part, l'OS Blanc Bleu poursuit son travail sur le dispositif de qualification des animaux. " D'ici trois à quatre ans, nous pensons pouvoir disposer d'éléments fiables et intéressants pour la promotion de la race" indique Gertrud lenne, présidente de l'OS Blanc Bleu. La race entend aussi rapidement faire valoir la qualité de la génétique française pour la production de taureaux de croisement.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande