Aller au contenu principal

[Biosécurité] « Éviter les contaminations dans le troupeau et leur circulation »

Adrien Vermeersch, en Gaec avec son père à Le Vilhain dans l'Allier, va bénéficier suite à son installation d'une visite sur le thème de la biosécurité organisée par son GDS.

Adrien Vermeersch, naisseur-engraisseur de Charolaises en Gaec avec son père à Le Vilhain dans l’Allier
Adrien Vermeersch, naisseur-engraisseur de Charolaises en Gaec avec son père à Le Vilhain dans l’Allier
© DR

« Je me suis installé le 1er janvier 2021. De ce fait, je vais bénéficier, sur mon élevage, d’une visite biosécurité organisée par le GDS de l’Allier. L’apport d’un œil extérieur à l’exploitation, m’apportera, je l’espère, de bons conseils sur nos méthodes de travail pour améliorer les conditions sanitaires du troupeau, par l’application de choses simples.

Je pense que cela ne peut être que bénéfique à notre structure. Nous portons déjà une attention particulière à éviter l’introduction de contaminations sur l’exploitation. L’hiver, on limite les interventions des personnes extérieures. Si on ne peut pas faire autrement (marchand de bestiaux, vétérinaire), on prépare un pédiluve dont l’utilisation est obligatoire pour accéder aux bâtiments d’élevage.

On n’hésite pas par ailleurs à demander au vétérinaire d’avoir des vêtements propres ou à lui prêter une combinaison dans le cas contraire. Le pédiluve nous sert également pour passer du bâtiment des mères à celui d’engraissement. 

On applique également des gestes barrières pour se protéger des maladies transmissibles à l’homme : on porte des gants pour les vêlages, lors des traitements des animaux et des prises de températures. On change aussi les seringues entre les animaux. 

Lors de l’achat d’un taureau, on veille à l’isoler dans une case, le temps de réceptionner les résultats d’analyses (15 jours environ). De ce fait, on anticipe l’acquisition des reproducteurs et on s’assure de la situation sanitaire de l’élevage d’origine. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande