Aller au contenu principal

Une opération historique
Bigard prend le contrôle de Socopa

Le leader de la viande bovine en France va prendre le contrôle du second opérateur pour constituer un groupe à envergure européenne. La concentration de l’abattage des gros bovins en sera considérablement accrue.

© S. LEITENBERGER

Dans un communiqué daté du 31 juillet, Bigard et Socopa ont annoncé que les deux groupes envisageaient la constitution d’une société, nouvelle filiale du groupe privé Bigard, qui intègrerait tous les actifs du groupe coopératif Socopa. Cette opération devra encore obtenir le feu vert de la DGCCRF et est prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier 2009.

Le groupe Bigard serait l’actionnaire majoritaire à 51 % et les huit grandes sociétés coopératives (Coopagri Bretagne, Agrial, CAM, Even, Cavac, Union Set, Est Appro, Cap Seine) ainsi qu’Unigrains qui contrôlent actuellement Socopa détiendraient 34 % du capital du nouvel ensemble. Les derniers 15 % appartenant à d’autres financiers.

Naissance d'un groupe français à envergure européenne

« Véritable industrie lourde avec des investissements considérables et de très gros besoins en main-d’oeuvre, le secteur de la viande - outre le risque permanent d’une crise sanitaire - n’a pas grande aptitude à dégager une rentabilité satisfaisante par rapport aux autres branches de l’agroalimentaire », explique le communiqué. « La restructuration et la concentration sont des options retenues par le groupe Bigard depuis 1995. » En particulier, il y a un an, intervenait le rachat de Charal. Socopa connaissait depuis plusieurs mois des difficultés. C’est avec Bigard, une  entreprise française qui en prend le contrôle, au moment où de nombreux mouvements interviennent entre opérateurs mondiaux. En particulier le hollandais Vion rachète Grampian, une grande entreprise du secteur de la viande britannique et un peu plus tôt, l’industriel brésilien JBS Friboi investissait en Europe avec le rachat de 50 % de l’italien Inalca. Bigard et Socopa réalisant chacun entre 2 et 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le nouveau groupe aura une stature européenne.

Le débouché de plus de 40 % des gros bovins français

Pour l’abattage des gros bovins, Bigard traite 345000 tonnes par an et Socopa 208 000 tonnes (chiffres respectivement de 2007 et 2006). Le nouveau groupe représentera le débouché de près de 40 % des gros bovins français, les abattages contrôlés représentant 1245000 tec. Son organisation n’est pas encore définie. Des informations devraient être données à partir de fin septembre, assure-t-on chez Bigard à Quimperlé.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande