Aller au contenu principal

Aux USA
Bientôt des animaux clonés dans les élevages


Il est probable que du lait et de la viande bovine de descendants d´animaux nés par clonage soient produits et donc commercialisés dans certaines zones du monde dans un avenir plus ou moins proche.
Création d´un comité de surveillance
Si aujourd´hui le lait et la viande des animaux clonés à partir de noyaux de cellules différenciées somatiques ne peuvent pas être utilisés dans la chaîne alimentaire, la réglementation va probablement changer dans deux à trois ans aux USA. « Du fait de son efficacité limitée, le coût du clonage est élevé et il n´est guère concevable, du moins dans les conditions actuelles, que les clones soient utilisés eux-mêmes pour la consommation. Par contre, la technique de clonage pourrait d´ores et déjà être exploitée pour pérenniser des géniteurs de haute valeur dans les élevages », explique l´Afssa dans un rapport sur « les bénéfices et risques liés aux applications du clonage des animaux d´élevage ». L´Afssa y préconise la création de troupeaux spécifiquement dédiés à l´étude à long terme des clones et de leurs descendants, et la création d´un comité de surveillance.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande