Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Bien complémenter la paille

Apporter l´azote soluble et les sucres rapidement fermentescibles qui font défaut à la paille et choisir des concentrés pas trop rapidement dégradables.


La paille peut être complémentée par de l´aliment liquide, ou bien par des concentrés azotés à raison par exemple d´environ 100 g de tourteau de soja ou 150 g de tourteau de colza par kilo de paille, ou encore par des co-produits bien pourvus en azote et en sucres solubles tels que les drèches, le corn gluten feed. Ces aliments vont permettre de nourrir les micro-organismes du rumen pour optimiser sa digestibilité. Pour couvrir les besoins des animaux, il faut apporter en plus de l´énergie et de l´azote, et ceci sans pénaliser l´activité cellulolytique du rumen. « Il faut éviter les concentrés trop rapidement dégradables. Ne pas distribuer de farines mais des céréales aplaties ou grossièrement broyées », conseille l´Institut de l´élevage.
« Quand de grosses quantités de concentrés sont nécessaires, il faut introduire des matières riches en cellulose comme les pulpes de betteraves, le son, le corn gluten feed,. » Apporter systématiquement un CMV dont le rapport phospho-calcique est adapté aux aliments distribués avec la paille, enrichi en oligo-éléments et en soufre. En effet la paille est presque totalement dépourvue de minéraux et d´oligo-éléments, et ne contient pas de vitamine A.
Source : Institut de l´élevage

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande