Aller au contenu principal

Bien choisir et dresser son chien de troupeau

Pour bénéficier de tous les atouts qu’offre un chien de conduite sur son élevage, il est essentiel de prendre le temps pour bien le choisir et le dresser.

Moyennant un choix et un dressage approprié, un chien de troupeau se révèle être d’une redoutable efficacité et un réel gain de temps pour mener son troupeau. « Il peut remplacer trois ou quatre personnes pour déplacer des bêtes », souligne Gaëtan Lefeuvre, formateur agréé de l’Institut de l’élevage et éleveur de bovins et ovins viande en Loire-Atlantique. C’est une vraie force de travail, d’autant plus que les surfaces des exploitations et l’importance des cheptels ne font que s’accroître alors que, parallèlement, la main-d’œuvre disponible se réduit. Ce partenaire peut rendre de multiples services : recherche, regroupement, contention, tri, montée en bétaillère, travail en bâtiment…, rendre agréables et plus simples toutes les manipulations, faciliter les déplacements d’animaux, tout en réduisant les risques d’accidents.

« Conduire un troupeau avec un chien n’est pas réservé à une élite. C’est à la portée de tous les éleveurs, sous réserve de s’en donner les moyens », note Alexis Claisse, administrateur de l’association des utilisateurs de chiens de troupeau de Loire-Atlantique. Ainsi, deux conditions doivent être remplies : ne pas choisir son chiot au hasard et apprendre à bien l’utiliser en suivant une formation au dressage.

Un véritable atout dans le travail quotidien

« Dans certains départements, le recours au chien reste encore très confidentiel, alors que dans d’autres, les associations sont très actives. Le chien de conduite demande de l’investissement pour l’introduire. Ce n’est pas une solution d’urgence. Il faut le voir comme une nouvelle pratique qui modifie la relation homme-animal », note Barbara Ducreux, animatrice du réseau des formateurs à l’Institut de l’élevage. Le plaisir apporté par le chien et les services rendus sont difficilement évaluables en euros. Pour les éleveurs utilisateurs, c’est surtout un gain de temps notoire, de la sérénité dans le travail et un réel plaisir.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande