Aller au contenu principal

Bien choisir et dresser son chien de troupeau

Pour bénéficier de tous les atouts qu’offre un chien de conduite sur son élevage, il est essentiel de prendre le temps pour bien le choisir et le dresser.

Moyennant un choix et un dressage approprié, un chien de troupeau se révèle être d’une redoutable efficacité et un réel gain de temps pour mener son troupeau. « Il peut remplacer trois ou quatre personnes pour déplacer des bêtes », souligne Gaëtan Lefeuvre, formateur agréé de l’Institut de l’élevage et éleveur de bovins et ovins viande en Loire-Atlantique. C’est une vraie force de travail, d’autant plus que les surfaces des exploitations et l’importance des cheptels ne font que s’accroître alors que, parallèlement, la main-d’œuvre disponible se réduit. Ce partenaire peut rendre de multiples services : recherche, regroupement, contention, tri, montée en bétaillère, travail en bâtiment…, rendre agréables et plus simples toutes les manipulations, faciliter les déplacements d’animaux, tout en réduisant les risques d’accidents.

« Conduire un troupeau avec un chien n’est pas réservé à une élite. C’est à la portée de tous les éleveurs, sous réserve de s’en donner les moyens », note Alexis Claisse, administrateur de l’association des utilisateurs de chiens de troupeau de Loire-Atlantique. Ainsi, deux conditions doivent être remplies : ne pas choisir son chiot au hasard et apprendre à bien l’utiliser en suivant une formation au dressage.

Un véritable atout dans le travail quotidien

« Dans certains départements, le recours au chien reste encore très confidentiel, alors que dans d’autres, les associations sont très actives. Le chien de conduite demande de l’investissement pour l’introduire. Ce n’est pas une solution d’urgence. Il faut le voir comme une nouvelle pratique qui modifie la relation homme-animal », note Barbara Ducreux, animatrice du réseau des formateurs à l’Institut de l’élevage. Le plaisir apporté par le chien et les services rendus sont difficilement évaluables en euros. Pour les éleveurs utilisateurs, c’est surtout un gain de temps notoire, de la sérénité dans le travail et un réel plaisir.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande