Aller au contenu principal

Bien choisir et dresser son chien de troupeau

Pour bénéficier de tous les atouts qu’offre un chien de conduite sur son élevage, il est essentiel de prendre le temps pour bien le choisir et le dresser.

Moyennant un choix et un dressage approprié, un chien de troupeau se révèle être d’une redoutable efficacité et un réel gain de temps pour mener son troupeau. « Il peut remplacer trois ou quatre personnes pour déplacer des bêtes », souligne Gaëtan Lefeuvre, formateur agréé de l’Institut de l’élevage et éleveur de bovins et ovins viande en Loire-Atlantique. C’est une vraie force de travail, d’autant plus que les surfaces des exploitations et l’importance des cheptels ne font que s’accroître alors que, parallèlement, la main-d’œuvre disponible se réduit. Ce partenaire peut rendre de multiples services : recherche, regroupement, contention, tri, montée en bétaillère, travail en bâtiment…, rendre agréables et plus simples toutes les manipulations, faciliter les déplacements d’animaux, tout en réduisant les risques d’accidents.

« Conduire un troupeau avec un chien n’est pas réservé à une élite. C’est à la portée de tous les éleveurs, sous réserve de s’en donner les moyens », note Alexis Claisse, administrateur de l’association des utilisateurs de chiens de troupeau de Loire-Atlantique. Ainsi, deux conditions doivent être remplies : ne pas choisir son chiot au hasard et apprendre à bien l’utiliser en suivant une formation au dressage.

Un véritable atout dans le travail quotidien

« Dans certains départements, le recours au chien reste encore très confidentiel, alors que dans d’autres, les associations sont très actives. Le chien de conduite demande de l’investissement pour l’introduire. Ce n’est pas une solution d’urgence. Il faut le voir comme une nouvelle pratique qui modifie la relation homme-animal », note Barbara Ducreux, animatrice du réseau des formateurs à l’Institut de l’élevage. Le plaisir apporté par le chien et les services rendus sont difficilement évaluables en euros. Pour les éleveurs utilisateurs, c’est surtout un gain de temps notoire, de la sérénité dans le travail et un réel plaisir.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande