Génomique en élevage bovin : la race Bazadaise collecte 2000 génotypes
La race Bazadaise s'engage dans une phase de collecte de génotypes, à l'issue de laquelle leur valorisation sera étudiée.
La race Bazadaise s'engage dans une phase de collecte de génotypes, à l'issue de laquelle leur valorisation sera étudiée.
Très peu de prélèvements d’ADN avaient été faits en race bazadaise depuis les premiers temps de la génomique allaitante des années 2015. L’organisme de sélection a fait le choix de ne pas les intégrer pour l’instant dans son système d’indexation Iboval. « Nous sommes engagés dans un dépistage du gène bulldog avec notre entreprise de sélection Auriva et grâce à des aides de la région Nouvelle-Aquitaine », informe Marion Lapoujade, directrice de l’OS Excellence bazadaise. Quelques cas de veaux nés avec cette anomalie létale ont, en effet, été recensés (sur deux veaux de race pure et deux croisés) par l’Onab. Ce dépistage porte sur toutes les femelles âgées de plus de deux ans et tous les taureaux en service de 2024 à 2026, avec l’objectif de collecter par la même occasion le génotype de 2000 animaux. « Depuis 2024, on teste aussi les mâles à leur entrée en station d’évaluation (deux fois sept animaux par an). Nous constituons ainsi une base de données. Dans un second temps, nous verrons au niveau de l’organisme de sélection quelle valorisation il sera possible d’en faire », explique Maron Lapoujade.
La principale nouveauté pour la race cette année réside dans la publication du nouvel index de synthèse Vêlage pour les mâles et les femelles.