Aller au contenu principal

Génomique en élevage bovin : la race Bazadaise collecte 2000 génotypes

La race Bazadaise s'engage dans une phase de collecte de génotypes, à l'issue de laquelle leur valorisation sera étudiée.

<em class="placeholder">Elevage de bovins viande / races à petit effectif / génisses bazadaises d&#039;un an en stabulation</em>
Dans un second temps, l'OS verra quelle valorisation des génotypages il sera possible de faire.
© Réussir

Très peu de prélèvements d’ADN avaient été faits en race bazadaise depuis les premiers temps de la génomique allaitante des années 2015. L’organisme de sélection a fait le choix de ne pas les intégrer pour l’instant dans son système d’indexation Iboval. « Nous sommes engagés dans un dépistage du gène bulldog avec notre entreprise de sélection Auriva et grâce à des aides de la région Nouvelle-Aquitaine », informe Marion Lapoujade, directrice de l’OS Excellence bazadaise. Quelques cas de veaux nés avec cette anomalie létale ont, en effet, été recensés (sur deux veaux de race pure et deux croisés) par l’Onab. Ce dépistage porte sur toutes les femelles âgées de plus de deux ans et tous les taureaux en service de 2024 à 2026, avec l’objectif de collecter par la même occasion le génotype de 2000 animaux. « Depuis 2024, on teste aussi les mâles à leur entrée en station d’évaluation (deux fois sept animaux par an). Nous constituons ainsi une base de données. Dans un second temps, nous verrons au niveau de l’organisme de sélection quelle valorisation il sera possible d’en faire », explique Maron Lapoujade.

La principale nouveauté pour la race cette année réside dans la publication du nouvel index de synthèse Vêlage pour les mâles et les femelles.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande