Aller au contenu principal

Bayer : Harmonix Rodent Paste, une nouvelle génération de rodonticide

 © Bayer Environnemental Science
© Bayer Environnemental Science

Bayer Environmental Science présente Harmonix Rodent Paste. Ce produit est élaboré à partir de cholécalciférol, "un micronutriment naturellement présent dans l’environnement et significativement moins toxique que les produits anticoagulants traditionnellement utilisés". Il provoque une hypercalcémie (taux excessif de calcium dans le sang) qui va causer des dommages au niveau des organes se traduisant par un arrêt rapide de la consommation d’appâts et la mortalité de la population de rongeurs.

"Ce mode d’action assure une efficacité optimale contre les souris (Mus musculus) et les rats (Rattus norvegicus et R. rattus) même contre les souches les plus résistantes. La substance active n’a pas besoin d’être ingérée en grande quantité pour être efficace et se dégrade ensuite rapidement dans l’organisme des rongeurs. Ainsi, la toxicité est plus faible pour les animaux non cibles. D’autre part, la quantité de produit consommé par les rongeurs est plus faible - jusqu’à 50 % en moins - par rapport aux anticoagulants de deuxième génération. Le profil environnemental du produit est plus responsable : le produit ne présente pas de classement et ne s’accumule pas dans la chaîne alimentaire."

Ce produit s’adresse aux professionnels de la gestion des rongeurs ainsi qu’aux éleveurs. Bayer conseille de l’utiliser avec Harmonix Monitoring, un appât placebo non toxique qui permet de détecter la présence de rongeurs (stratégie de pré-appâtage), pour répondre aux réglementations de l’appâtage non permanent. "Plusieurs tests terrains ont démontré que la mise en place d’une stratégie de pré-appâtage et traitement avec Harmonix a permis d’aboutir à un contrôle de la population de rongeurs plus rapidement."

Le produit est disponible à partir de mars 2021 chez Edialux et Armosa et les points de vente hygiène rurale habituels (via Kerbl).

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
<em class="placeholder">éleveur charolaise broutards Ain</em>
Guillaume Cognat, éleveur charolais dans l’Ain : « un système facile à vivre et performant »

Dans l’Ain, tous les choix de Guillaume Cognat visent le confort de travail. Son système est extensif avec un troupeau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande