Aller au contenu principal

Bayer : Harmonix Rodent Paste, une nouvelle génération de rodonticide

 © Bayer Environnemental Science
© Bayer Environnemental Science

Bayer Environmental Science présente Harmonix Rodent Paste. Ce produit est élaboré à partir de cholécalciférol, "un micronutriment naturellement présent dans l’environnement et significativement moins toxique que les produits anticoagulants traditionnellement utilisés". Il provoque une hypercalcémie (taux excessif de calcium dans le sang) qui va causer des dommages au niveau des organes se traduisant par un arrêt rapide de la consommation d’appâts et la mortalité de la population de rongeurs.

"Ce mode d’action assure une efficacité optimale contre les souris (Mus musculus) et les rats (Rattus norvegicus et R. rattus) même contre les souches les plus résistantes. La substance active n’a pas besoin d’être ingérée en grande quantité pour être efficace et se dégrade ensuite rapidement dans l’organisme des rongeurs. Ainsi, la toxicité est plus faible pour les animaux non cibles. D’autre part, la quantité de produit consommé par les rongeurs est plus faible - jusqu’à 50 % en moins - par rapport aux anticoagulants de deuxième génération. Le profil environnemental du produit est plus responsable : le produit ne présente pas de classement et ne s’accumule pas dans la chaîne alimentaire."

Ce produit s’adresse aux professionnels de la gestion des rongeurs ainsi qu’aux éleveurs. Bayer conseille de l’utiliser avec Harmonix Monitoring, un appât placebo non toxique qui permet de détecter la présence de rongeurs (stratégie de pré-appâtage), pour répondre aux réglementations de l’appâtage non permanent. "Plusieurs tests terrains ont démontré que la mise en place d’une stratégie de pré-appâtage et traitement avec Harmonix a permis d’aboutir à un contrôle de la population de rongeurs plus rapidement."

Le produit est disponible à partir de mars 2021 chez Edialux et Armosa et les points de vente hygiène rurale habituels (via Kerbl).

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande