Aller au contenu principal

Bâtiments bien pensés, veaux en bonne santé

Pratiques d’élevages et conditions de logement représentent deux facteurs clés de la bonne santé des veaux allaitants. Un bâtiment adapté et confortable est un atout supplémentaire pour améliorer les performances des animaux et réduire les charges liées aux frais vétérinaires. 

« Il existe une relation évidente entre bâtiment et santé des veaux, notamment au moment de la naissance. Des veaux en bonne santé jusqu’au sevrage conditionnent au final le revenu de l’éleveur. Les risques sont réduits en optimisant les pratiques sanitaires et en disposant d’équipements et de bâtiments adaptés à ses choix de conduite et de pratiques d’élevage. Ils permettent notamment de surveiller, d’observer, d’être en alerte et d’intervenir en sécurité tout en diminuant globalement l’utilisation d’antibiotiques », commente Michel Joly, éleveur de Charolaises en Saône-et-Loire et présidant une conférence organisée sur ce sujet, lors du Sommet de l’élevage.

Sur le plan sanitaire, les veaux sont les animaux les plus vulnérables d’un troupeau allaitant. Aussi, dans les réflexions de conception à neufs, de réaménagement ou d’extension de bâtiments ou de sites existants, il faudra veiller tout particulièrement à ne pas mélanger des catégories animales différentes (vaches suitées, animaux à l’engrais, génisses d’un an, jeunes mâles…) et à assurer une ambiance avec une ventilation naturelle efficace. Plus le bâtiment est large, plus la situation risque d’être difficile à gérer. Le site d’implantation est également un facteur fortement influant. « Un bâtiment bien conçu, c’est avant tout un bâtiment qui correspond aux besoins de l’éleveur et à ses pratiques d’élevage (contexte de l’exploitation, objectifs de production, pratiques d’élevage, circulation des animaux ou non au sein du bâtiment…). Au démarrage d’un projet, pour bien positionner, concevoir et équiper les cases des vaches, des veaux, les zones d’isolement et l’infirmerie, il faut se poser certaines questions clés, par exemple sur les conditions de logement et la santé des animaux, les conditions de surveillance et d’intervention, l’efficacité du travail et l’impact économique des choix d’aménagements », note Stéphane Mille, chef de projet bâtiment d’élevage à l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande