Aller au contenu principal

Bâtiments bien pensés, veaux en bonne santé

Pratiques d’élevages et conditions de logement représentent deux facteurs clés de la bonne santé des veaux allaitants. Un bâtiment adapté et confortable est un atout supplémentaire pour améliorer les performances des animaux et réduire les charges liées aux frais vétérinaires. 

« Il existe une relation évidente entre bâtiment et santé des veaux, notamment au moment de la naissance. Des veaux en bonne santé jusqu’au sevrage conditionnent au final le revenu de l’éleveur. Les risques sont réduits en optimisant les pratiques sanitaires et en disposant d’équipements et de bâtiments adaptés à ses choix de conduite et de pratiques d’élevage. Ils permettent notamment de surveiller, d’observer, d’être en alerte et d’intervenir en sécurité tout en diminuant globalement l’utilisation d’antibiotiques », commente Michel Joly, éleveur de Charolaises en Saône-et-Loire et présidant une conférence organisée sur ce sujet, lors du Sommet de l’élevage.

Sur le plan sanitaire, les veaux sont les animaux les plus vulnérables d’un troupeau allaitant. Aussi, dans les réflexions de conception à neufs, de réaménagement ou d’extension de bâtiments ou de sites existants, il faudra veiller tout particulièrement à ne pas mélanger des catégories animales différentes (vaches suitées, animaux à l’engrais, génisses d’un an, jeunes mâles…) et à assurer une ambiance avec une ventilation naturelle efficace. Plus le bâtiment est large, plus la situation risque d’être difficile à gérer. Le site d’implantation est également un facteur fortement influant. « Un bâtiment bien conçu, c’est avant tout un bâtiment qui correspond aux besoins de l’éleveur et à ses pratiques d’élevage (contexte de l’exploitation, objectifs de production, pratiques d’élevage, circulation des animaux ou non au sein du bâtiment…). Au démarrage d’un projet, pour bien positionner, concevoir et équiper les cases des vaches, des veaux, les zones d’isolement et l’infirmerie, il faut se poser certaines questions clés, par exemple sur les conditions de logement et la santé des animaux, les conditions de surveillance et d’intervention, l’efficacité du travail et l’impact économique des choix d’aménagements », note Stéphane Mille, chef de projet bâtiment d’élevage à l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande