Aller au contenu principal

Elevage bovin viande et index
AVel s´utilise facilement pour planifier les accouplements

Avel est composé exclusivement de conditions de naissance maternelles. Cet index synthétise la surface d´ouverture pelvienne, la préparation à la mise-bas, la capacité de la mère à nourrir son veau intra-utéro.


En pratique, les vaches possédant de bons bassins ce que reflète leurs mensurations internes plus qu´externes, devraient avoir un bon niveau sur cet index. AVel se révèlera très utile pour réaliser des plans d´accouplement, pour lesquels on utilise les index élementaires. IFNAIS et Avel décrivent bien des aptitudes distinctes et complémentaires.
Par contre, dans l´index de synthèse IVMAT, la composante décrivant les `aptitudes au vêlage´ intègre les effets directs et les effets maternels des conditions de naissance, et les effets directs du poids à la naissance. Cette composante n´a pas de réalité biologique facilement exploitable. L´IVMAT sert donc toujours au classement des reproductrices, lors du renouvellement et de la réforme. L´importance accordée au poids à la naissance a été définie par chacune des races allaitantes. Certains index pour des vaches et leur classement dans le troupeau peuvent se trouver modifiés par ces nouveautés.

Source : Note Iboval nº41.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande