Aller au contenu principal

Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des incidences de la refonte des aides bovines dans le cadre de la nouvelle Pac.

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
© Christian Bajard

« Depuis le passage de l’ABA à l’aide à l’UGB, j’estime les pertes financières à 4 500 euros sur mon système de 105 vaches allaitantes charolaises, avec la vente de broutards à 450 kg à destination de l’Italie. On nous avait annoncé une compensation de cette perte grâce aux aides de l’écorégime. Or, le niveau finalement octroyé pour 2023 a été revu à la baisse, car l’enveloppe a entièrement été consommée et la demande était plus importante que prévu. Pour ma part, j’ai pu facilement atteindre le niveau 2 de l’écorégime avec un système de 147 ha comprenant 130 ha de prairies naturelles. Si on prend en compte un manque à gagner au niveau de l’écorégime de 18 euros par hectare, ce sont finalement 3 000 euros d’aides de l’écorégime qui ne sont pas au rendez-vous pour compenser la baisse des aides animales. Mon système est d’autant plus pénalisé, car je suis en individuel, donc plafonné à 120 UGB, je ne dispose donc pas de la transparence des Gaec me permettant de multiplier les plafonds.

Lire aussi : Aides PAC : quels sont les montants définitifs pour la campagne 2023 ?

Concernant une éventuelle compensation partielle par le bonus haie, je n’y ai pas accès, malgré les 50 kilomètres de haies déjà implantées. Il faudrait pour cela que ces linéaires puissent entrer dans les critères, or ce type de haies n’est pas valorisé dans le cadre de la nouvelle PAC. Pour autant, il faut les entretenir. Au niveau économique, nous pouvons donc déplorer que nous soyons perdants face à la refonte des aides bovines. Malgré la hausse du prix de la viande, nous avons été confrontés ces trois dernières années à une augmentation des charges, notamment celles liées à l’alimentation. Ici, les terres ne sont pas labourées, donc nous devons acheter nos céréales à l’extérieur pour nourrir le cheptel. Nous restons dans l’attente concernant l’application effective de la loi Egalim. »

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande