Aller au contenu principal

Fourrages
Avec du foin rare et cher, opter plutôt pour des rations à base de paille et concentrés

Quand le foin est rare et cher, il est plus économique de se tourner vers des rations à base de paille et aliments plutôt que d´acheter du foin à n´importe quel prix.


Et de souligner comme beaucoup de ses collègues « que face à du foin rare et cher, le plus économique reste bien d´acheter de la paille et de la compléter avec des aliments concentrés ». Pascal Bisson, de la chambre d´agriculture des Deux-Sèvres, préconise ainsi, pour les éleveurs qui finissent des animaux avec de l´ensilage de maïs, de réserver celui-ci « pour les femelles d´élevage et de réaliser une finition avec plus de céréales voire uniquement en sec et de la paille. La distribution de paille de céréales ou de pois sera réservée aux bovins à forte capacité d´ingestion, vaches avant vêlage et éventuellement après, et aux génisses de deux ans. »
Depuis quatre ans, des râteliers de paille fleurissent régulièrement dans les prés en cours d´été. ©F. d´Alteroche

Du foin avec parcimonie
Et de préciser qu´il est possible de reconstituer l´équivalent de dix kilos de foin en complétant sept kilos de paille de bonne qualité par différents aliments, au choix : 0,6 kg de soja 48 et 2,2 kg de céréale ; 0,9 kg de tourteau de colza 35 et 2 kg de céréale ; 0,6 kg d´aliment bovin 40 % et 2,3 kg de céréale ; 2,7 kg de luzerne déshydratée 18 % et 1 kg de céréale. Un déficit de 50 tonnes de foin peut ainsi être comblé par 35 tonnes de paille, 11 tonnes de céréales et 3 tonnes de tourteau de soja. « L´utilisation de céréales, produites sur l´exploitation ou achetées reste toujours plus intéressante comparativement à d´autres concentrés ou co-produits. »
Un avis que partage Yves Cransac, de la chambre d´agriculture de l´Aveyron, pour la zone Massif central où les rations à base de paille ne sont pas ancrées dans les habitudes : « Avec le coût du transport qui pèse de plus en plus lourd, les produits les plus commodes à faire rentrer ce sont bien les produits secs, granulés et déshydratés, et en second lieu la paille pour faire de la cellulose. La règle est donc d´étaler le foin disponible sur tout l´hiver pour ne pas se retrouver en rupture de stock et de compléter la ration avec des produits secs de substitution selon les quantités qu´il manque : de la paille associée à des céréales, des déshydratées ou de l´aliment sécheresse. Il n´y a pas d´inconvénient à faire des rations avec moitié foin moitié paille pour tous les animaux à besoins modérés. Surtout en année sèche où le foin est généralement très riche. »

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande