Aller au contenu principal

Autosysel un outil web pour plus d’autonomie

Vous voulez améliorer l’autonomie alimentaire de votre exploitation ? L’outil web Autosysel, que vient de lancer au Sommet de l’élevage l’institut de l’élevage, peut vous aider à trouver des solutions. Il comporte trois volets.

1 Un autodiagnostic rapide de votre niveau d’autonomie fourragère et protéique par rapport à une moyenne nationale. Il vous suffit de rentrer six données de stocks et d’achats d’aliments. En trois clics vous obtenez les autonomies massiques globale, en fourrages et en concentrés ainsi que la dépendance en achat de concentrés. Ces quatre indicateurs sont présentés sous forme graphiques qui vous permettent d’un coup d’œil de vous situer par rapport à des références nationales issues des données Inosys-réseaux d’élevage.
 2 Des références techniques personnalisées. Une quarantaine de fiches techniques est proposée pour chaque filière ruminant. L’outil sélectionne celles adaptées à votre situation grâce à un questionnaire rapide. Les fiches illustrent les différents leviers pour gagner en autonomie et s’appuient sur le retour d’expériences de plus de 100 éleveurs. Elles sont notées selon leur intérêt pour l’autonomie fourragère et pour l’autonomie protéique, leur facilité de mise en œuvre, leur délai d’application et leur impact économique, environnemental et social. L’outil vous propose un accès direct aux fiches techniques correspondants aux leviers sélectionnés. De nombreux témoignages y sont associés.
3 Des contacts ciblés selon votre filière et votre région. Ce volet liste aussi les différents diagnostics plus détaillés disponibles localement et leur champ d’action.

L’accès est gratuit sur www.autosysel.idele.fr. L’outil concerne les cinq filières ruminants. Il fait partie du programme Autosysel lancé en 2015, coordonné par l’Institut de l’élevage en collaboration avec les chambres d’agriculture et soutenu par la CNE.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

cirphis chenille des prairies Mythimna unipuncta
Pyrénées-Atlantiques : la chenille des prairies cause des dégâts majeurs

Le cirphis ou chenille des prairies pullule cette année dans les Pyrénées-Atlantiques. Début août, les dégâts sont déjà…

<em class="placeholder">éleveurs Maine-et-Loire courants parasites bovins viande</em>
Bâtiment photovoltaïque : une très bonne prise de terre est indispensable

Le Gaec du petit pont dans le Maine-et-Loire a consulté un électro-géobiologue au moment de la conception du bâtiment pour que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande