Aller au contenu principal

Autosysel un outil web pour plus d’autonomie

Vous voulez améliorer l’autonomie alimentaire de votre exploitation ? L’outil web Autosysel, que vient de lancer au Sommet de l’élevage l’institut de l’élevage, peut vous aider à trouver des solutions. Il comporte trois volets.

1 Un autodiagnostic rapide de votre niveau d’autonomie fourragère et protéique par rapport à une moyenne nationale. Il vous suffit de rentrer six données de stocks et d’achats d’aliments. En trois clics vous obtenez les autonomies massiques globale, en fourrages et en concentrés ainsi que la dépendance en achat de concentrés. Ces quatre indicateurs sont présentés sous forme graphiques qui vous permettent d’un coup d’œil de vous situer par rapport à des références nationales issues des données Inosys-réseaux d’élevage.
 2 Des références techniques personnalisées. Une quarantaine de fiches techniques est proposée pour chaque filière ruminant. L’outil sélectionne celles adaptées à votre situation grâce à un questionnaire rapide. Les fiches illustrent les différents leviers pour gagner en autonomie et s’appuient sur le retour d’expériences de plus de 100 éleveurs. Elles sont notées selon leur intérêt pour l’autonomie fourragère et pour l’autonomie protéique, leur facilité de mise en œuvre, leur délai d’application et leur impact économique, environnemental et social. L’outil vous propose un accès direct aux fiches techniques correspondants aux leviers sélectionnés. De nombreux témoignages y sont associés.
3 Des contacts ciblés selon votre filière et votre région. Ce volet liste aussi les différents diagnostics plus détaillés disponibles localement et leur champ d’action.

L’accès est gratuit sur www.autosysel.idele.fr. L’outil concerne les cinq filières ruminants. Il fait partie du programme Autosysel lancé en 2015, coordonné par l’Institut de l’élevage en collaboration avec les chambres d’agriculture et soutenu par la CNE.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande