Aller au contenu principal

Au Sommet, Pascal Coste défend l’élevage avec le collectif des conseils départementaux du Massif Central

Pour Pascal Coste, éleveur bovin et président du Conseil départemental de Corrèze, le Sommet de l’élevage est un rendez-vous convivial incontournable mais aussi un moment politique. C'est pourquoi il a profité de l’occasion pour annoncer la création d'un collectif de département du Massif Central pour soutenir l'élevage.

Pascal Coste, président du Conseil départemental de Corrèze, a annoncé au Sommet de l’élevage 2023 le collectif des conseils départementaux du Massif Central en faveur de la préservation d’élevages herbagers durables sur leurs territoires. L’objectif : « être une caisse de résonance pour porter l'élevage à l'herbe », explique-t-il.

« Il s’agit d’une production qui est très environnementale, qui permet de décarboner notre planète, qui permet de préserver les ressources en eau, de façonner les paysages, de garder de la biodiversité » s’enthousiasme celui est aussi éleveur bovin. « Si on ne garde pas demain les prairies, il n'y aura plus de ruminants et il n'y aura plus ni les paysages ni la biodiversité ni la capacité à stocker du carbone », lâche-t-il.


Dix conseils départementaux défendent l'élevage herbager

A l’occasion du Sommet de l’Élevage, les présidents des départements de l’Allier, du Cantal, de la Corrèze, de la Creuse, de la Loire, de la Haute-Loire, du Lot, de la Lozère, du Puy-de-Dôme et de la Saône et Loire ont annoncé conjointement le lancement d’une nouvelle dynamique transpartisane à l’échelle du Massif central en faveur de la préservation d’élevages herbagers durables sur leurs territoires. 

 

Un stand unique dans le Hall d'accueil du Sommet de l'élevage

« Parce que les éleveurs façonnent nos paysages » ; « Parce que les éleveurs animent nos territoires » ; « Parce que les éleveurs font rayonner notre patrimoine » : trois slogans qui s’affichent sur un stand unique des « Départements du Massif central, engagés pour un élevage durable sur leurs territoires », présent pour la toute première fois dans le Hall d’Accueil du Sommet de l’Élevage.

Pascal Coste, pour sa part, profite aussi du salon pour promouvoir la marque Origine Corrèze à plus de 500 éleveurs venus de toute la France.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande