Aller au contenu principal

Exportation vers les pays tiers
Attention au statut sanitaire

Attention au volet sanitaire pour le cheptel bovin français si l’on souhaite pérenniser ses débouchés à l’exportation. La menace n’est pas à prendre à la légère. « Nous sommes à deux doigts de perdre notre statut de pays indemne de tuberculose »,  a expliqué Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de la DGAL à l’occasion de la dernière assemblée générale de la Fédération française des commerçants en bestiaux.

Le taux de vaccination FCO stagne

Il existe en effet de sérieuses interrogations sur l’évolution préoccupante de cette maladie dans plusieurs départements. La seconde épée de Damoclès sanitaire est liée à la FCO. La maladie est actuellement sous contrôle compte tenu du bon taux de couverture vaccinale des années précédentes. Rien n’est en revanche garanti pour 2012 si le taux d’animaux vaccinés au sein du cheptel bovin français continue de stagner à environ 30 % comme ce fut le cas en 2011.

« Pour éviter une circulation du virus, il faudrait que ce taux avoisine au moins 70 %. Rappelons que la détection du moindre cas de FCO pourrait rendre caducs les accords passés avec plusieurs pays tiers pour l’exportation », ajoutait Jean-Luc Angot.

La FFCB souhaiterait donc que davantage d’éleveurs aient le réflexe vaccination cette année. A l’image de Jean-Paul Weber, président du syndicat des commerçants de la Mayenne, certains souhaitent d’ailleurs ouvertement le retour à la vaccination obligatoire des cheptels afin que l’élevage français mette toutes les chances de son côté pour pérenniser ses parts de marché à l’export pour le bétail vivant.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

broutards charolais
DNC : environ 25 000 broutards bloqués en zones réglementées

Alors que les bovins ne peuvent toujours pas sortir des deux zones réglementées au titre de la dermatose nodulaire contagieuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande