Aller au contenu principal

Croissance des génisses
Attention au premier hiver


Pour la conduite des génisses, de la naissance à 2 ans, la phase lactée au cours des quatre premiers mois de vie influe beaucoup. Atteindre 260 à 290 kg au sevrage nécessite des niveaux de croissance de 900 à 1 000 g/j les premiers mois. Le déparasitage ne doit bien entendu pas être oublié tout en étant géré de façon a favoriser la mise en place d´une certaine immunité vis à vis des strongles. Souvent réservée aux mâles, la complémentation avant sevrage est nécessaire pour les laitonnes en cas de fort chargement ou de sécheresse prononcée. Au cours du premier hiver, les objectifs de GMQ doivent être de 700 à 800 g, soit 90 kg sur 130 jours d´hivernage. Compte tenu de ces objectifs et d´une capacité d´ingestion encore limitée, il est nécessaire de réserver à ces animaux un fourrage de bonne qualité. Lors de la seconde saison de pâturage, l´objectif est de permettre des GMQ d´environ 500 g/jour. Ce GMQ est alors très lié au niveau qualitatif de l´herbe et le chiffre de 750 g au printemps puis de 350 g en été et en automne ont été cité comme étant des niveaux objectifs de croissance à atteindre.

Le niveau qualitatif des fourrages doit être pris en compte dans le calcul des rations. ©F. d´Alteroche

Les plus lus

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

L’objectif du projet était de concentrer l’activité sur un seul site pour le troupeau mère. De gauche à droite, Martine et Gérard Chassang, Vincent Charbonnel, ...
Bâtiment d’élevage : « Nous avons modernisé et agrandi une ancienne stabulation pour améliorer notre confort de travail »

Le Gaec Chassang, dans le Cantal, a opté pour la modernisation et l’agrandissement d’une ancienne stabulation. Le projet…

Gaec Picauville élevage de parthenaises dans les Deux-Sèvres
« Nous cherchons à exprimer le plein potentiel de nos parthenaises »

Dans les Deux-Sèvres, Charlotte et Mathieu Picauville mènent d’une main de maître leur troupeau de 200 mères parthenaises…

FRED
Prairies : « Nous semons le même mélange multiespèces sur toutes les parcelles »

En Meurthe-et-Moselle, le Gaec du Cytise a arrêté son choix sur un unique mélange de cinq espèces pour ses prairies…

ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou dans le Maine-et-Loire
Portes ouvertes : plus de 1 300 visiteurs à la ferme de Thorigné d’Anjou

Jeudi 16 mai dernier, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou a ouvert ses portes pour présenter les résultats des nombreux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande