Aller au contenu principal

Croissance des génisses
Attention au premier hiver


Pour la conduite des génisses, de la naissance à 2 ans, la phase lactée au cours des quatre premiers mois de vie influe beaucoup. Atteindre 260 à 290 kg au sevrage nécessite des niveaux de croissance de 900 à 1 000 g/j les premiers mois. Le déparasitage ne doit bien entendu pas être oublié tout en étant géré de façon a favoriser la mise en place d´une certaine immunité vis à vis des strongles. Souvent réservée aux mâles, la complémentation avant sevrage est nécessaire pour les laitonnes en cas de fort chargement ou de sécheresse prononcée. Au cours du premier hiver, les objectifs de GMQ doivent être de 700 à 800 g, soit 90 kg sur 130 jours d´hivernage. Compte tenu de ces objectifs et d´une capacité d´ingestion encore limitée, il est nécessaire de réserver à ces animaux un fourrage de bonne qualité. Lors de la seconde saison de pâturage, l´objectif est de permettre des GMQ d´environ 500 g/jour. Ce GMQ est alors très lié au niveau qualitatif de l´herbe et le chiffre de 750 g au printemps puis de 350 g en été et en automne ont été cité comme étant des niveaux objectifs de croissance à atteindre.

Le niveau qualitatif des fourrages doit être pris en compte dans le calcul des rations. ©F. d´Alteroche

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande