Aller au contenu principal

Attaque de loups : des agriculteurs attachent un cadavre de génisse à une sous-préfecture du Doubs

Des agriculteurs en colère ont exposé un cadavre de génisse devant la sous-préfecture de Pontarlier afin de dénoncer l’immobilisme des services de l’Etat en ce qui concerne les attaques de loups.

génisse dévorée accrochée aux barreaux de fenêtre de la sous-préfecture
Pur manifester leur colère les agriculteurs ont accroché la génisse prédatée à la sous-préfecture de Pontarlier.
© FDSEA 25

Les agriculteurs ont donc voulu choquer les esprits en exposant le 9 novembre le cadavre d’une génisse tuée par des loups devant la sous-préfecture de Pontarlier. Selon la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs, cette action vise à protester contre le refus des services de l’Etat de réaliser des tirs de défense. 

Les éleveurs font face depuis des semaines au refus systématique des services pour délivrer des autorisations de tirs de défense

« Les attaques de loups s'enchaînent mais les éleveurs font face depuis des semaines au refus systématique des services de l'Etat de délivrer des autorisations de tirs de défense en dehors de 17 communes » consistant en une zone expérimentale, explique la FDSEA du Doubs.

Lire aussi : Prédation : davantage de bovins tués par les loups en 2023

Les syndicats menacent de déposer devant la préfecture chaque cadavre de génisse prédatée

Si la préfecture ne s’est pas exprimé pour le moment, Florent Dornier, président de la FDSEA du Doubs, affirme qu’il a été reçu par le directeur adjoint de la Direction départementale des territoires (DDT). Il confie : « Il a bien pris note de l'ensemble des revendication mais n'a pas donné de réponse concrète aux éleveurs ». Ces derniers dénoncent par ailleurs les attaques en justice d'associations de protection de la nature contre les tirs.

Très remontés, les syndicats font savoir qu’ils n’ont pas l’intention d’en rester là puisqu’ils menacent de déposer devant la préfecture « chaque cadavre de génisse prédatée et qui ne bénéficiera pas d’un tir de défense simple devant la sous-préfecture ».

Lire aussi : Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

Vers une évolution du statut du loup ?

Dans le Doubs, alors que cinq loups ont été abattus ces derniers mois, en juin dernier, le tribunal administratif de Besançon avait annulé deux arrêtés préfectoraux autorisant des tirs contre le loup pour protéger des troupeaux au motif que « le loup est une espèce protégée en vertu du droit européen dont la destruction est en principe interdite ». La loi prévoit toutefois des dérogations pour prévenir des « dommages importants à l'élevage ».

Un statut qui va peut-être être évoluer, puisque l'Union européenne va réclamer  lors de la 44e réunion du comité permanent de la convention de Berne du 2 au 6 décembre prochain, la modification de l'état de conservation du loup en le faisant passer des "espèces de faune strictement protégées" aux "espèces de faune protégées". 

Lire aussi : Dans le Doubs deux éleveurs ne pourront finalement pas procéder à des tirs de défense contre le loup

Lire aussi : Un éleveur finalement interdit de tirer sur le loup dans le Var

Avec Agra Presse

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Publicité