Aller au contenu principal

Attaque de loups : des agriculteurs attachent un cadavre de génisse à une sous-préfecture du Doubs

Des agriculteurs en colère ont exposé un cadavre de génisse devant la sous-préfecture de Pontarlier afin de dénoncer l’immobilisme des services de l’Etat en ce qui concerne les attaques de loups.

génisse dévorée accrochée aux barreaux de fenêtre de la sous-préfecture
Pur manifester leur colère les agriculteurs ont accroché la génisse prédatée à la sous-préfecture de Pontarlier.
© FDSEA 25

Les agriculteurs ont donc voulu choquer les esprits en exposant le 9 novembre le cadavre d’une génisse tuée par des loups devant la sous-préfecture de Pontarlier. Selon la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs, cette action vise à protester contre le refus des services de l’Etat de réaliser des tirs de défense. 

Les éleveurs font face depuis des semaines au refus systématique des services pour délivrer des autorisations de tirs de défense

« Les attaques de loups s'enchaînent mais les éleveurs font face depuis des semaines au refus systématique des services de l'Etat de délivrer des autorisations de tirs de défense en dehors de 17 communes » consistant en une zone expérimentale, explique la FDSEA du Doubs.

Lire aussi : Prédation : davantage de bovins tués par les loups en 2023

Les syndicats menacent de déposer devant la préfecture chaque cadavre de génisse prédatée

Si la préfecture ne s’est pas exprimé pour le moment, Florent Dornier, président de la FDSEA du Doubs, affirme qu’il a été reçu par le directeur adjoint de la Direction départementale des territoires (DDT). Il confie : « Il a bien pris note de l'ensemble des revendication mais n'a pas donné de réponse concrète aux éleveurs ». Ces derniers dénoncent par ailleurs les attaques en justice d'associations de protection de la nature contre les tirs.

Très remontés, les syndicats font savoir qu’ils n’ont pas l’intention d’en rester là puisqu’ils menacent de déposer devant la préfecture « chaque cadavre de génisse prédatée et qui ne bénéficiera pas d’un tir de défense simple devant la sous-préfecture ».

Lire aussi : Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

Vers une évolution du statut du loup ?

Dans le Doubs, alors que cinq loups ont été abattus ces derniers mois, en juin dernier, le tribunal administratif de Besançon avait annulé deux arrêtés préfectoraux autorisant des tirs contre le loup pour protéger des troupeaux au motif que « le loup est une espèce protégée en vertu du droit européen dont la destruction est en principe interdite ». La loi prévoit toutefois des dérogations pour prévenir des « dommages importants à l'élevage ».

Un statut qui va peut-être être évoluer, puisque l'Union européenne va réclamer  lors de la 44e réunion du comité permanent de la convention de Berne du 2 au 6 décembre prochain, la modification de l'état de conservation du loup en le faisant passer des "espèces de faune strictement protégées" aux "espèces de faune protégées". 

Lire aussi : Dans le Doubs deux éleveurs ne pourront finalement pas procéder à des tirs de défense contre le loup

Lire aussi : Un éleveur finalement interdit de tirer sur le loup dans le Var

Avec Agra Presse

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité