Aller au contenu principal

Assurance prairies : pour la FNB le système ne fonctionne toujours pas

Pour la Fédération nationale bovine, l'indice du dispositif de gestion des risques climatiques sur prairies ne permet toujours pas de tenir compte de façon juste des divers aléas subis par les prairies. C'est ce que montrent les premières informations rendues sur la campagne 2025. 

prairie haies
Pour la FNB, le dispositif de gestion des risques climatiques pour les prairies devrait pourtant reconnaitre des pertes plus importantes et déclencher des indemnisations, au vu de la sécheresse de cet été.
© L.Pouchard

Dans un communiqué du 27 novembre, la FNB réagit aux premières informations disponibles pour l'année 2025 du dispositif de gestion des risques climatiques sur prairies, et estime que le système reste déficient.  

"Il est incompréhensible, après tant d’années d’échanges et d’alertes sur ce sujet, que l’indice ne permette toujours pas, de façon juste, de tenir compte des impacts des coups de chaleur, sécheresses, orages de grêles et inondations, alors que les pousses ponctuelles, peu voire pas valorisables d’automne, continuent d'être surestimées" selon le syndicat. " Si personne ne conteste que l’automne a été favorable, le dispositif devrait pourtant reconnaitre des pertes plus importantes et déclencher des indemnisations, au vu de la sécheresse sévère de cet été. Et ce n’est majoritairement pas le cas."

Recours avec expertises de terrain 

Pour Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine, "il est plus qu’urgent que la procédure de recours devienne effective afin que les producteurs soient rapidement et justement indemnisés pour cette campagne." 

Les décrets de la loi Duplomb qui introduisent la possibilité de recours terrain en cas de divergence avec l’indice satellitaire ne sont pas encore publiés.

Le syndicat dénonce d'autre part le fait qu'il n'y ait toujours pas d’information publique généralisée, ni même d’information individuelle pour les non assurés, et que de plus, le gouvernement envisage désormais de réduire le taux de couverture pour les producteurs non-assurés. 

Lire aussi : Gestion des risques : les points clefs de la nouvelle assurance prairies

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande