Aller au contenu principal

Assurance prairies : pour la FNB le système ne fonctionne toujours pas

Pour la Fédération nationale bovine, l'indice du dispositif de gestion des risques climatiques sur prairies ne permet toujours pas de tenir compte de façon juste des divers aléas subis par les prairies. C'est ce que montrent les premières informations rendues sur la campagne 2025. 

prairie haies
Pour la FNB, le dispositif de gestion des risques climatiques pour les prairies devrait pourtant reconnaitre des pertes plus importantes et déclencher des indemnisations, au vu de la sécheresse de cet été.
© L.Pouchard

Dans un communiqué du 27 novembre, la FNB réagit aux premières informations disponibles pour l'année 2025 du dispositif de gestion des risques climatiques sur prairies, et estime que le système reste déficient.  

"Il est incompréhensible, après tant d’années d’échanges et d’alertes sur ce sujet, que l’indice ne permette toujours pas, de façon juste, de tenir compte des impacts des coups de chaleur, sécheresses, orages de grêles et inondations, alors que les pousses ponctuelles, peu voire pas valorisables d’automne, continuent d'être surestimées" selon le syndicat. " Si personne ne conteste que l’automne a été favorable, le dispositif devrait pourtant reconnaitre des pertes plus importantes et déclencher des indemnisations, au vu de la sécheresse sévère de cet été. Et ce n’est majoritairement pas le cas."

Recours avec expertises de terrain 

Pour Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine, "il est plus qu’urgent que la procédure de recours devienne effective afin que les producteurs soient rapidement et justement indemnisés pour cette campagne." 

Le syndicat dénonce d'autre part le fait qu'il n'y ait toujours pas d’information publique généralisée, ni même d’information individuelle pour les non assurés, et que de plus, le gouvernement envisage désormais de réduire le taux de couverture pour les producteurs non-assurés. 

Lire aussi : Gestion des risques : les points clefs de la nouvelle assurance prairies

 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande