Effectifs en hausse
Assemblée générale de l´Upra Salers
Effectifs en hausse
Après que l´Upra Salers ait enregistré en 2003 un petit creux dans l´évolution de ses effectifs, ces derniers sont depuis très nettement repartis à la hausse.
Les statistiques dévoilées à l´occasion de la dernière assemblée générale traduisent ce redressement. Le nombre de vaches est ainsi passé d´un peu plus de 188 000 au premier janvier 2004 à plus de 192 000 au premier janvier 2007. La hausse est surtout nettement plus sensible pour le nombre de génisses avec + 7,8 % sur l´année 2006, ce qui doit logiquement se traduire par une poursuite de la tendance haussière sur l´année en cours « à condition toutefois de contenir le niveau du taux de croisement », souligne le rapport d´activité de l´Upra. Le nombre de cheptels en contrôle de performances affiche la même tendance. En revanche le nombre de vaches suivies par le contrôle laitier continue de régresser avec 1738 résultats (- 4 %) et un niveau moyen de lactation corrigé de 2914 kilos.
Dans le Cantal, l´érosion du nombre d´animaux de boucherie Salers traduit la concurrence entre le débouché de l´élevage et celui de la viande. ©F. d´Alteroche |
Mise en place de l´Organisme de sélection
L´année en cours va être celle de la mise en place de l´Organisme de sélection conformément au calendrier d´application de la Loi d´orientation agricole. Parmi les thèmes techniques novateurs retenus pour les mois à venir l´un des axes de travail va consister à introduire le gène sans corne par un travail réalisé en partenariat avec l´UALC. Si cette évolution a pu choquer les puristes, elle correspond cependant à la demande d´une part croissante des éleveurs qui de toute façon écornent systématiquement les animaux de leurs élevages. L´Upra a par ailleurs annoncé la reconduction sur la période 2007/2009 de l´enveloppe attribuée par le Conseil général du Cantal pour contribuer au financement du programme d´amélioration génétique.