Aller au contenu principal

Effectifs en hausse
Assemblée générale de l´Upra Salers

Après que l´Upra Salers ait enregistré en 2003 un petit creux dans l´évolution de ses effectifs, ces derniers sont depuis très nettement repartis à la hausse.


Les statistiques dévoilées à l´occasion de la dernière assemblée générale traduisent ce redressement. Le nombre de vaches est ainsi passé d´un peu plus de 188 000 au premier janvier 2004 à plus de 192 000 au premier janvier 2007. La hausse est surtout nettement plus sensible pour le nombre de génisses avec + 7,8 % sur l´année 2006, ce qui doit logiquement se traduire par une poursuite de la tendance haussière sur l´année en cours « à condition toutefois de contenir le niveau du taux de croisement », souligne le rapport d´activité de l´Upra. Le nombre de cheptels en contrôle de performances affiche la même tendance. En revanche le nombre de vaches suivies par le contrôle laitier continue de régresser avec 1738 résultats (- 4 %) et un niveau moyen de lactation corrigé de 2914 kilos.
Dans le Cantal, l´érosion du nombre d´animaux de boucherie Salers traduit la concurrence entre le débouché de l´élevage et celui de la viande. ©F. d´Alteroche

Mise en place de l´Organisme de sélection
L´année en cours va être celle de la mise en place de l´Organisme de sélection conformément au calendrier d´application de la Loi d´orientation agricole. Parmi les thèmes techniques novateurs retenus pour les mois à venir l´un des axes de travail va consister à introduire le gène sans corne par un travail réalisé en partenariat avec l´UALC. Si cette évolution a pu choquer les puristes, elle correspond cependant à la demande d´une part croissante des éleveurs qui de toute façon écornent systématiquement les animaux de leurs élevages. L´Upra a par ailleurs annoncé la reconduction sur la période 2007/2009 de l´enveloppe attribuée par le Conseil général du Cantal pour contribuer au financement du programme d´amélioration génétique.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande