Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Effectifs en hausse
Assemblée générale de l´Upra Salers

Après que l´Upra Salers ait enregistré en 2003 un petit creux dans l´évolution de ses effectifs, ces derniers sont depuis très nettement repartis à la hausse.


Les statistiques dévoilées à l´occasion de la dernière assemblée générale traduisent ce redressement. Le nombre de vaches est ainsi passé d´un peu plus de 188 000 au premier janvier 2004 à plus de 192 000 au premier janvier 2007. La hausse est surtout nettement plus sensible pour le nombre de génisses avec + 7,8 % sur l´année 2006, ce qui doit logiquement se traduire par une poursuite de la tendance haussière sur l´année en cours « à condition toutefois de contenir le niveau du taux de croisement », souligne le rapport d´activité de l´Upra. Le nombre de cheptels en contrôle de performances affiche la même tendance. En revanche le nombre de vaches suivies par le contrôle laitier continue de régresser avec 1738 résultats (- 4 %) et un niveau moyen de lactation corrigé de 2914 kilos.
Dans le Cantal, l´érosion du nombre d´animaux de boucherie Salers traduit la concurrence entre le débouché de l´élevage et celui de la viande. ©F. d´Alteroche

Mise en place de l´Organisme de sélection
L´année en cours va être celle de la mise en place de l´Organisme de sélection conformément au calendrier d´application de la Loi d´orientation agricole. Parmi les thèmes techniques novateurs retenus pour les mois à venir l´un des axes de travail va consister à introduire le gène sans corne par un travail réalisé en partenariat avec l´UALC. Si cette évolution a pu choquer les puristes, elle correspond cependant à la demande d´une part croissante des éleveurs qui de toute façon écornent systématiquement les animaux de leurs élevages. L´Upra a par ailleurs annoncé la reconduction sur la période 2007/2009 de l´enveloppe attribuée par le Conseil général du Cantal pour contribuer au financement du programme d´amélioration génétique.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Un accord est conclu avec le Mercosur
Vendredi 28 juin 2019 au soir, après vingt ans de mandat et trente-sept rounds de négociation, un accord commercial a été conclu…
Vignette
Accord UE et Mercosur : berlines allemandes contre aloyaux sud-américains 
En concluant un accord avec le Mercosur, la commission européenne donne priorité à son industrie et ses services aux dépends de…
Vignette
Gènes Diffusion : Charolais+ veut offrir de nouvelles perspectives
Gènes Diffusion a dévoilé le fonctionnement en détail de son organisme de sélection Charolais+, ainsi que son modèle économique.
Vignette
Des rations autonomes pour des vêlages d’automne en bio
À la ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, quatre rations ont été testées sur des vaches en vêlage d’automne. Cet essai…
Vignette
Sécheresse : pâturage et fauchage possible des jachères dans 24 départements
Le ministère de l'agriculture annonce mettre en oeuvre la clause de force majeure pour aider les éleveurs touchés par la…
Vignette
Quand la Chine prend goût à la viande bovine
Les importations chinoises de viande bovine ne cessent de progresser. Les principaux fournisseurs sont l’Océanie et l’Amérique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande