Aller au contenu principal

Aquitanima : des concours à huis clos retransmis sur le web

Les 21 et 22 mai 2021, dans le cadre du salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Aquitanima annonce des concours en présence des éleveurs, organisateurs et juges, à suivre en direct sur agriweb.tv. 

taureau de race Bazadaise Aquitanima
Lors d'un précédente édition - archives
© Pierre Frei / Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Après une édition 2020 annulée, Aquitanima organise les 21 et 22 mai 2021 des concours régionaux pour la Limousine, la Blonde d’Aquitaine, la Bazadaise et et la Prim’Holstein sous le hall 4 du parc des expositions de Bordeaux, en présence des seuls éleveurs, organisateurs et juges.

Ces concours seront retransmis sur agriweb.tv

Pour la Bazadaise,une trentaine de bazadaises s’affronteront sur le ring. « Habituellement, on accueille des animaux de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, mais cette année, on a ouvert les inscriptions à toute la France. L’idée est de faire un style de Top 30 de la Bazadaise. Ce n’est pas un National parce qu’on est limité en nombre de vaches, mais on souhaite accueillir le maximum d’élevages différents » explique dans un communiqué Paul Dussau, éleveur et organisateur pour l'OS des concours. 

Lire aussi : La station balnéaire de Vieux Boucau, bel écrin pour fêter la Bazadaise

Pour la Blonde, soixante animaux seront présents. Ce sera l’occasion de développer les relations et les contacts professionnels plus facilement que dans le cadre d’un concours entièrement virtuel. Les animaux seront  filmés côte à côte. "Cette solution à huis-clos n’est pas idéale, Mais dans le contexte actuel, c’est inespéré. Les organisateurs font beaucoup d’efforts pour proposer cet événement" estime Lionel Giraudeau, directeur de l'OS Blonde d'Aquitaine.

Pour la Limousine, ce premier concours post-covid rassemblera soixante-dix animaux. « Je remercie les instances régionales de tout mettre en oeuvre pour l’organisation de ce concours... Cela fait déjà dix-huit mois que nous n’avons pas eu de concours. Il fallait absolument bâtir quelque chose pour redonner envie aux éleveurs de préparer leurs animaux. » commente Olivier Lasternas, éleveur en Dordogne et président de la section Aquitaine du Herd-Book Limousin.

Lire aussi : Un "tour international Limousin" pour les visiteurs européens

Les trois jours de visites techniques qui traditionnellement précèdent ce rendez-vous bovin optent pour une version online. Un salon digital de l’élevage permettra aux fournisseurs des filières et aux partenaires du Salon de proposer leurs produits et services sur des stands virtuels.


Lire aussi : Un certificat de spécialisation Bovins Viande en Haute-Vienne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

bovins feedlots Etats-Unis
Des milliers de bovins meurent de stress thermique dans des feedlots aux Etats-Unis
Suite à une vague de chaleur associée à de l’humidité et à l’absence de vent des milliers de bovins sont morts cette semaine dans…
« L’Europe est en quasi-pénurie de viande bovine »
Depuis 2021, la faiblesse de la production des grands pays exportateurs mondiaux fait face à la vigueur de la demande. Le point…
Le plafond de 120 UGB primables par travailleur avec transparence, couplé à un écrêtement au-delà de 1,4 UGB de plus de seize mois par hectare SFP -— la SFP étant calculée ici de la même façon que pour l’ICHN, vont concerner beaucoup d'élevages.
Première approche de la nouvelle PAC sur des cas-types bovins viande
La réforme du premier pilier de la PAC flèche les systèmes allaitants vers l’engraissement. Dans bien des cas, les élevages…
Emmanuel Marcel, directeur des sections Auvergne et Centre de Sicarev.coop. "La production a nettement reculé en Allemagne et contribue à tirer le marché."
Pourquoi le prix des bovins mâles progresse depuis fin 2021
Depuis la fin de l’été 2021, le prix des jeunes bovins affiche une progression ininterrompue. Elle a fini par se transmettre aux…
[Ventes de Lanaud] Le top price à 26 100 euros pour un reproducteur limousin
Fin de saison sur un record, pour les bovins reproducteurs de race Limousine issus de la station de qualification de Lanaud. La…
Feder annonce la mise en place de contrats jeunes bovins et expérimente l’agriphotovoltaïsme
Issu de la fusion de plusieurs coopératives, le groupe Feder fête ses 10 ans et s’impose comme un des principaux acteurs français…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande