Aller au contenu principal

Aquitanima : des concours à huis clos retransmis sur le web

Les 21 et 22 mai 2021, dans le cadre du salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Aquitanima annonce des concours en présence des éleveurs, organisateurs et juges, à suivre en direct sur agriweb.tv. 

taureau de race Bazadaise Aquitanima
Lors d'un précédente édition - archives
© Pierre Frei / Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Après une édition 2020 annulée, Aquitanima organise les 21 et 22 mai 2021 des concours régionaux pour la Limousine, la Blonde d’Aquitaine, la Bazadaise et et la Prim’Holstein sous le hall 4 du parc des expositions de Bordeaux, en présence des seuls éleveurs, organisateurs et juges.

Ces concours seront retransmis sur agriweb.tv

Pour la Bazadaise,une trentaine de bazadaises s’affronteront sur le ring. « Habituellement, on accueille des animaux de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, mais cette année, on a ouvert les inscriptions à toute la France. L’idée est de faire un style de Top 30 de la Bazadaise. Ce n’est pas un National parce qu’on est limité en nombre de vaches, mais on souhaite accueillir le maximum d’élevages différents » explique dans un communiqué Paul Dussau, éleveur et organisateur pour l'OS des concours. 

Lire aussi : La station balnéaire de Vieux Boucau, bel écrin pour fêter la Bazadaise

Pour la Blonde, soixante animaux seront présents. Ce sera l’occasion de développer les relations et les contacts professionnels plus facilement que dans le cadre d’un concours entièrement virtuel. Les animaux seront  filmés côte à côte. "Cette solution à huis-clos n’est pas idéale, Mais dans le contexte actuel, c’est inespéré. Les organisateurs font beaucoup d’efforts pour proposer cet événement" estime Lionel Giraudeau, directeur de l'OS Blonde d'Aquitaine.

Pour la Limousine, ce premier concours post-covid rassemblera soixante-dix animaux. « Je remercie les instances régionales de tout mettre en oeuvre pour l’organisation de ce concours... Cela fait déjà dix-huit mois que nous n’avons pas eu de concours. Il fallait absolument bâtir quelque chose pour redonner envie aux éleveurs de préparer leurs animaux. » commente Olivier Lasternas, éleveur en Dordogne et président de la section Aquitaine du Herd-Book Limousin.

Lire aussi : Un "tour international Limousin" pour les visiteurs européens

Les trois jours de visites techniques qui traditionnellement précèdent ce rendez-vous bovin optent pour une version online. Un salon digital de l’élevage permettra aux fournisseurs des filières et aux partenaires du Salon de proposer leurs produits et services sur des stands virtuels.


Lire aussi : Un certificat de spécialisation Bovins Viande en Haute-Vienne

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande