Aller au contenu principal

Génétique
Aquitanima atteint sa maturité

Le salon de l'agriculture d'Aquitaine s'est déroulé mi mai. Plusieurs concours interrégionaux étaient au programme.

Egor, prix de championnat mâle espoir de ce Concours à  l'EARL Gardelly, dans les Landes. Cinquantenaire Blond oblige, c’est la	 Blonde d’Aquitaine qui a été tout particulièrement mise en avant lors de la dernière édition d’Aquitanima.
Egor, prix de championnat mâle espoir de ce Concours à l'EARL Gardelly, dans les Landes. Cinquantenaire Blond oblige, c’est la Blonde d’Aquitaine qui a été tout particulièrement mise en avant lors de la dernière édition d’Aquitanima.
© F. Brethès

Victime du télescopage avec les travaux des champs, le salon Aquitanima de Bordeaux a enregistré une fréquentation un peu décevante, le week-end du 12 et 13 mai. Après avoir rongé leur frein plus d'un mois en raison des tumultes du ciel, les agriculteurs du Sud-Ouest avaient profité de l'embellie pour entamer les travaux d'ensilage, mais surtout les semis de maïs, jusque là au point mort. Le nombre de visiteurs s'en est ressenti.

 


En revanche, côté exposants, les éleveurs se bousculent au portillon. D’une année sur l’autre, les critères de sélection s’avèrent de plus en plus drastiques. Au total, le site du parc des expositions de Bordeaux-Lac accueille environ 500 bovins. Durant trois jours, présentations de races et concours se sont succédés. Trois inter-régionaux étaient organisés pour les races Blonde d'Aquitaine, Limousine et Bazadaise. Pour la première fois, des éleveurs du berceau participaient au concours Limousin.

 


Malgré cette concurrence, les exposants locaux ont tenu le choc et ont raflé la plupart des prix. Le programme était complété par des présentations des races Charolaise et Brune des Alpes.

 


En amont de la manifestation, les traditionnels circuits, baptisés « Aquitanima Tour », ont permis d'accueillir des délégations étrangères pour la visite d'élevages de la région (une centaine de participants pour quatre circuits : Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise, Prim’Holstein). Aux désormais habitués Espagnols et Portugais, on notait, cette année, de fortes délégations canadienne et colombienne, ainsi que la première participation d’éleveurs lituaniens et slovènes. Au travers de ces initiatives, les dirigeants de la manifestation affichent leur volonté de devenir un carrefour commercial pour le Sud de l'Europe.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande