Aller au contenu principal

Génétique
Aquitanima atteint sa maturité

Le salon de l'agriculture d'Aquitaine s'est déroulé mi mai. Plusieurs concours interrégionaux étaient au programme.

Egor, prix de championnat mâle espoir de ce Concours à  l'EARL Gardelly, dans les Landes. Cinquantenaire Blond oblige, c’est la	 Blonde d’Aquitaine qui a été tout particulièrement mise en avant lors de la dernière édition d’Aquitanima.
Egor, prix de championnat mâle espoir de ce Concours à l'EARL Gardelly, dans les Landes. Cinquantenaire Blond oblige, c’est la Blonde d’Aquitaine qui a été tout particulièrement mise en avant lors de la dernière édition d’Aquitanima.
© F. Brethès

Victime du télescopage avec les travaux des champs, le salon Aquitanima de Bordeaux a enregistré une fréquentation un peu décevante, le week-end du 12 et 13 mai. Après avoir rongé leur frein plus d'un mois en raison des tumultes du ciel, les agriculteurs du Sud-Ouest avaient profité de l'embellie pour entamer les travaux d'ensilage, mais surtout les semis de maïs, jusque là au point mort. Le nombre de visiteurs s'en est ressenti.

 


En revanche, côté exposants, les éleveurs se bousculent au portillon. D’une année sur l’autre, les critères de sélection s’avèrent de plus en plus drastiques. Au total, le site du parc des expositions de Bordeaux-Lac accueille environ 500 bovins. Durant trois jours, présentations de races et concours se sont succédés. Trois inter-régionaux étaient organisés pour les races Blonde d'Aquitaine, Limousine et Bazadaise. Pour la première fois, des éleveurs du berceau participaient au concours Limousin.

 


Malgré cette concurrence, les exposants locaux ont tenu le choc et ont raflé la plupart des prix. Le programme était complété par des présentations des races Charolaise et Brune des Alpes.

 


En amont de la manifestation, les traditionnels circuits, baptisés « Aquitanima Tour », ont permis d'accueillir des délégations étrangères pour la visite d'élevages de la région (une centaine de participants pour quatre circuits : Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise, Prim’Holstein). Aux désormais habitués Espagnols et Portugais, on notait, cette année, de fortes délégations canadienne et colombienne, ainsi que la première participation d’éleveurs lituaniens et slovènes. Au travers de ces initiatives, les dirigeants de la manifestation affichent leur volonté de devenir un carrefour commercial pour le Sud de l'Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande