Aller au contenu principal

Apporter des solutions

Encore un été chaud et sec. Un de plus ! Cela deviendrait presque la routine. Avec quelques nuances selon les départements, soleil et températures caniculaires transforment chaque été, de façon quasi récurrente, bon nombre de prairies françaises en paillasson. Année après année, les évolutions du climat sont en phase avec ce qui nous était annoncé depuis belle lurette par les climatologues. De force plus que de gré, l’agriculture va devoir s’adapter à un nouveau contexte dans lequel les pratiques d’hier ne seront plus forcément celles de demain. Diversifier ressources fourragères et dates de récolte, ne plus miser sur un seul fourrage mais élargir les espèces utilisées, mieux gérer le pâturage, faire davantage de stock pour en distribuer une partie en été… Autant de pratiques qui vont forcément se développer.

Nouveau contexte

Mais produire des kilos de bovin sur pied, c’est d’abord transformer des fourrages. Et que ces derniers aient été pâturés ou récoltés avant d’être distribués, il faut quand même un minimum d’eau au moment opportun pour les faire pousser. Si la production de matière sèche à l’hectare diminue, la quantité de viande produite de façon autonome va faire de même. Comment adopter le fonctionnement des systèmes allaitants à ce nouveau contexte. Voilà une thématique à laquelle il est urgent d’apporter des solutions.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

DNC : un foyer confirmé dans le Jura

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura le 11 octobre. Une nouvelle zone…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande