Aller au contenu principal

Apporter des solutions

Encore un été chaud et sec. Un de plus ! Cela deviendrait presque la routine. Avec quelques nuances selon les départements, soleil et températures caniculaires transforment chaque été, de façon quasi récurrente, bon nombre de prairies françaises en paillasson. Année après année, les évolutions du climat sont en phase avec ce qui nous était annoncé depuis belle lurette par les climatologues. De force plus que de gré, l’agriculture va devoir s’adapter à un nouveau contexte dans lequel les pratiques d’hier ne seront plus forcément celles de demain. Diversifier ressources fourragères et dates de récolte, ne plus miser sur un seul fourrage mais élargir les espèces utilisées, mieux gérer le pâturage, faire davantage de stock pour en distribuer une partie en été… Autant de pratiques qui vont forcément se développer.

Nouveau contexte

Mais produire des kilos de bovin sur pied, c’est d’abord transformer des fourrages. Et que ces derniers aient été pâturés ou récoltés avant d’être distribués, il faut quand même un minimum d’eau au moment opportun pour les faire pousser. Si la production de matière sèche à l’hectare diminue, la quantité de viande produite de façon autonome va faire de même. Comment adopter le fonctionnement des systèmes allaitants à ce nouveau contexte. Voilà une thématique à laquelle il est urgent d’apporter des solutions.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande