Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Grand-Ouest
Appel à préserver le potentiel en maïs ensilage

Récolter le maïs en grain plutôt que de l´ensiler tente certains éleveurs. Les chambres d´agriculture les mettent en garde sur les conséquences de ce choix.


La chambre d´agriculture d´Ille-et-Vilaine a demandé aux éleveurs dans un communiqué qu´ils « ne prennent pas une décision de court terme, au risque de déstabiliser la filière ». Et les professionnels se sont déclarés confiants dans sa capacité à retrouver des niveaux de prix des jeunes bovins permettant de couvrir la hausse du coût de production. « Cela nécessitera une solidarité de tous les maillons de la filière. »
Prendre la bonne décision
Les chambres d´agriculture, de la Sarthe et de Vendée notamment, ont aussi rappelé certains éléments de réflexion pour aider les éleveurs à prendre la bonne décision. « Récolter en grain permet de toucher immédiatement un bonus, mais c´est interrompre un cycle de production. Les producteurs espagnols et italiens qui achètent une grande partie de l´alimentation des jeunes bovins subissent la même hausse des matières premières et la compétitivité relative des ateliers de l´Ouest français n´est donc pas remise en cause. »
La demande de viande bovine continue à être en Europe supérieure à l´offre, et le déficit s´accroît régulièrement. Les animaux à engraisser sont nés et présents dans les Pays de la Loire. Et dans la mesure où il s´agit de fourrages et céréales produits sur l´exploitation, la hausse des cours reste virtuelle et n´affectera pas directement le revenu.
Il faudra toutefois comptabiliser les augmentations sur les achats d´aliments, de paille, sur les frais financiers et les amortissements des bâtiments et des matériels qui resteront, avec ou sans activité.
Les évolutions très rapides des marchés obligent à des arbitrages entre opportunités du jour et maintien des activités existantes. ©S. Bourgeois
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Un accord est conclu avec le Mercosur
Vendredi 28 juin 2019 au soir, après vingt ans de mandat et trente-sept rounds de négociation, un accord commercial a été conclu…
Vignette
Accord UE et Mercosur : berlines allemandes contre aloyaux sud-américains 
En concluant un accord avec le Mercosur, la commission européenne donne priorité à son industrie et ses services aux dépends de…
Vignette
Gènes Diffusion : Charolais+ veut offrir de nouvelles perspectives
Gènes Diffusion a dévoilé le fonctionnement en détail de son organisme de sélection Charolais+, ainsi que son modèle économique.
Vignette
Sécheresse : pâturage et fauchage possible des jachères dans 24 départements
Le ministère de l'agriculture annonce mettre en oeuvre la clause de force majeure pour aider les éleveurs touchés par la…
Vignette
Quand la Chine prend goût à la viande bovine
Les importations chinoises de viande bovine ne cessent de progresser. Les principaux fournisseurs sont l’Océanie et l’Amérique…
Vignette
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande