Aller au contenu principal

Antibiorésistance

© J.-M. Nicol

Pas plus de 30 heures et déjà la diarrhée. Et ça n'est pas le premier. Le premier en est mort, l'œil au fond des orbites, parce qu'il n'a pas été vu malade le soir. Le suivant a reçu cinq litres de perfusion et douze litres par la bouche parce qu'après le traitement antibiotique du protocole de soin, il n'a pas guéri et était dans le même état dix-huit heures après. Il a fallu changer rapidement d'antibiotique, faire un prélèvement et continuer à le réhydrater copieusement. L'année dernière avait été plutôt cool mais cette année, après quinze vêlages, voilà les ennuis qui commencent.

Quelques jours plus tard tombe le résultat du labo qui pointe sans surprise un colibacille K99. C'est l'antibiogramme qui en est une car ce colibacille pathogène est résistant à des antibiotiques que les jeunes veaux n'ont jamais reçus comme le florfénicol ou les sulfamides potentialisés et il est aussi résistant à quatre autres familles d'antibiotiques, y compris la colistine et des antibiotiques d'importance critique dont la prescription est désormais très encadrée. Reste dans la panoplie un antibiotique non critique dont il n'existe pas de formule adaptée au veau et un autre antibiotique critique. Une catastrophe !

Les résistances traversent la cour

Quand l'antibiotique remplace dans des élevages la vaccination contre la colibacillose du veau, l'hygiène des bâtiments, l'hygiène des trayons et la rigueur du transfert colostral, la catastrophe n'est jamais loin. Et lorsqu'une centaine de veaux naissent au cours de l'hiver, que certains font de la diarrhée, d'autres une omphalite, que les jeunes bovins sont victimes de maladies respiratoires, elle survient. Car beaucoup de bactéries, y compris les bactéries inoffensives du tube digestif, sont exposées à la pression des antibiotiques. Ils sélectionnent inexorablement les facteurs de résistance et les pathogènes en héritent. Que ceux des bovins ? Non ! Il n'est pas impossible que ces facteurs de résistance aient élu domicile pour quelque temps dans l'intestin des enfants… via les mains de papa.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande