Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Année de transition pour le herd-book Charolais

La base de sélection charolaise compte 123 819 vaches, soit une progression de 0,5 % sur l’année 2012.
La base de sélection charolaise compte 123 819 vaches, soit une progression de 0,5 % sur l’année 2012.
© Herd book charolais

La base de sélection charolaise se porte bien dans un contexte redevenu optimiste. Elle compte 123 819 vaches, soit une progression de 0,5 % sur l’année 2012. « Entre 2004 et 2012, la base de sélection a gagné plus de 15 000 vaches », calcule Cécilia Crapoulet, directrice depuis avril 2012. L’année 2012 a aussi été marquée au herd-book Charolais par l’arrivée de l’équipe administrative dans de nouveaux locaux sur le site du pôle racial de Magny-Cours et l’arrivée de plusieurs nouveaux cadres.


Le herd-book Charolais s’implique dans la génomique


Le programme « vêlage facile » a vu sa quatrième génération sortir du Marault en 2013 et le programme « sans cornes » en partenariat avec Mr Boiret, éleveur en Saône-et-Loire sera relancé cette année.
En génomique, le herd-book est impliqué dans le programme multiracial GemBal et dans le volet Charolais du programme Degeram (développement de la génomique des races du Massif central). Pour ce dernier, porté par l’OS Charolais France, 60 élevages ont été recrutés et l’alimenteront en données portant sur les vêlages et les naissances des veaux à partir de cet été et pour deux ans. Les premiers résultats avec des équations de l’Inra sont attendus courant 2016.
Le concours national 2013 se tiendra sur le site du Marault à Magny-Cours. 2014 sera un temps fort pour la race blanche avec le congrès mondial au Marault au moment des concours nationaux, le 150è anniversaire du herd-book, et le 50e anniversaire de la Fédération internationale charolaise. Puis en 2015, le concours national migrera vers Le Mans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
La baisse de production se confirme
La décapitalisation bovine française se confirme, accentuée par l’impact sanitaire de la FCO. Les disponibilités en animaux…
Vignette
'Astuce' Un araseur de bouses et taupinières
À Saint-Aubin-en-Charollais en Saône-et-Loire, Simon Dumontet a réalisé un outil bien pratique pour niveler le sol et araser…
Vignette
"L'accord avec le Mercosur semble n'avoir jamais été aussi proche"
Dans un communiqué du 28 mai, la FNB appelle une nouvelle fois le gouvernement à répondre concrètement à ses interrogations. L'…
Vignette
Faux steaks hachés de Pologne : la FNB demande la généralisation du "100 % muscle"
Dans un communiqué du 7 juin, la FNB exprime l’exaspération des éleveurs français face à ces situations qui ne sont pas…
Vignette
"Quatre ans pour expérimenter l’abattoir mobile"
Le décret est paru fin avril. Il reste cependant plusieurs étapes à passer avant que le premier abattoir mobile de France pour…
Vignette
Des rations autonomes pour des vêlages d’automne en bio
À la ferme expérimentale bio de Thorigné-d’Anjou, quatre rations ont été testées sur des vaches en vêlage d’automne. Cet essai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande