Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Année de transition pour le herd-book Charolais

La base de sélection charolaise se porte bien dans un contexte redevenu optimiste. Elle compte 123 819 vaches, soit une progression de 0,5 % sur l’année 2012. « Entre 2004 et 2012, la base de sélection a gagné plus de 15 000 vaches », calcule Cécilia Crapoulet, directrice depuis avril 2012. L’année 2012 a aussi été marquée au herd-book Charolais par l’arrivée de l’équipe administrative dans de nouveaux locaux sur le site du pôle racial de Magny-Cours et l’arrivée de plusieurs nouveaux cadres.


Le herd-book Charolais s’implique dans la génomique


Le programme « vêlage facile » a vu sa quatrième génération sortir du Marault en 2013 et le programme « sans cornes » en partenariat avec Mr Boiret, éleveur en Saône-et-Loire sera relancé cette année.
En génomique, le herd-book est impliqué dans le programme multiracial GemBal et dans le volet Charolais du programme Degeram (développement de la génomique des races du Massif central). Pour ce dernier, porté par l’OS Charolais France, 60 élevages ont été recrutés et l’alimenteront en données portant sur les vêlages et les naissances des veaux à partir de cet été et pour deux ans. Les premiers résultats avec des équations de l’Inra sont attendus courant 2016.
Le concours national 2013 se tiendra sur le site du Marault à Magny-Cours. 2014 sera un temps fort pour la race blanche avec le congrès mondial au Marault au moment des concours nationaux, le 150è anniversaire du herd-book, et le 50e anniversaire de la Fédération internationale charolaise. Puis en 2015, le concours national migrera vers Le Mans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Bovins Viande.

Vous aimerez aussi

Vignette
Un recensement agricole argentin capital à plus d’un titre

En cours de réalisation, les résultats du recensement agricole argentin vont poser les bases des…

Vignette
Le prix du bétail conditionnera le renouvellement des générations
Sans prix du bétail attractif, le renouvellement des générations d’éleveurs va poser problème. Telle pourrait être la conclusion…
Vignette
Le marché des jeunes bovins est assaini
Depuis fin janvier, les stocks de jeunes bovins ont pu être écoulés, et la situation en Italie permet de maintenir les prix,…
Vignette
Elivia en difficulté
Le site d’Eloyes, dans les Vosges, et celui du Mans ferment. Elivia présente son projet pour retrouver son équilibre et…
Vignette
Retards de paiement des aides bio : trois éleveurs saisissent la justice
Dans un communiqué du 23 février, la FNAB annonce qu'elle accompagne trois agriculteurs qui ont lancé des recours administratifs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande