Aller au contenu principal

Alain Breteaudeau est le nouveau président de la FMBV

La Fédération des Marchés de Bétail Vif est désormais présidée par Alain Breteaudeau, lequel a présidé le foirail de Cholet dans le Maine et Loire entre 2008 et 2020.

© DR

Après avoir été éleveur dans le Maine et Loire, Alain Breteaudeau, a été élu à la présidence de la Fédération des Marchés de Bétail Vif. Il succède à Gilles Rousseau à la tête de cette fédération depuis 31 ans mais qui n’a pas souhaité briguer un nouveau mandat. À la retraite depuis 2015, Alain Breteaudeau était agriculteur dans la région de Cholet dans le Maine et Loire. Son exploitation sur laquelle est élevé  un troupeau de 150 vaches Blondes d’Aquitaine est désormais conduite par son gendre. Alain Breteaudeau est également vice-président de l’agglomération du Choletais, délégué à l’agriculture depuis 2008 et il a présidé le foirail de Cholet de 2008 à 2020.

La FMBV totalise 47 marchés adhérents et elle est actuellement confrontée à une érosion globale des apports mais avec une situation pouvant être assez contrastée selon les marchés et selon les différentes catégories d’animaux qui y sont apportés. Les apports ont globalement diminué de 3,9% en 2019. La baisse porte principalement sur les petits veaux (-4,8 %) et les bovins de boucherie (-7,9 %). « Coté bovins maigres, les apports sont stables, les marchés gagnent un point de représentativité dans l’activité d’export de broutards (soit 26% des exports réalisés en 2019). Le commerce des gros bovins maigres garde son dynamisme, signe d’une décapitalisation de fond dans un contexte de sécheresses répétées. » souligne cette Fédération. À noter également une volonté qui s’affirme des marchés de participer à la montée en gamme souhaitée par l’interprofession, avec l’ouverture d’une section bio sous leur halle par plusieurs marchés.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande