Aller au contenu principal

Aides PAC 2024 : plus de 253 000 agriculteurs devraient recevoir leur avance entre le 16 et le 18 octobre

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard affirme le paiement effectif des avances des aides PAC 2024 à compter du 16 octobre. Il s’agit du premier jour autorisé par la réglementation européenne.

 Agriculteur devant sa télédéclaration PAC.
Les agriculteurs ayant procédé à des modifications tardives de leur déclaration PAC (liées notamment aux cultures d’été) ne recevront pas le paiement des avances avant fin octobre.
© Anjou agricole

 

Le paiement des avances des aides de la politique agricole commune (PAC) 2024 doit bien arriver sur les comptes des agriculteurs à compter de ce mercredi 16 octobre, affirme la ministre de l’Agriculture dans un communiqué.

Annie Genevard se félicite sur les réseaux sociaux de « ces paiements de l’avance qui arrivent dès le premier jour autorisé par la règlementation européenne ».

 

Quels aides PAC 2024 sont payées mi-octobre ?

« Plus de 4,32 milliards d’euros seront versés entre le 16 et le 18 octobre par l’Agence de services et de paiement (ASP) au titre des aides du premier pilier de la PAC et de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) », assure le ministère. Soit 680 millions d’euros de plus que ce qui a été versé en 2023.

Pour rappel ces avances concernent les aides découplées (aide de base au revenu pour un développement durable, aide redistributive complémentaire au revenu pour un développement durable, écorégime et aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs), la plupart des aides couplées animales (aides ovines, aide caprine, aides bovines dans l’Hexagone et aide aux petits ruminants en Corse) ainsi que l’ICHN.

Pour rappel, la France a décidé de porter le taux d’avance pour les aides du premier pilier de la PAC à 70% et pour l’ICHN à 85%, soit les taux maximum autorisés par l’Union européenne, met en avant le ministère de l’Agriculture.

Relire : Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Relire : Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides couplées animales et l’ICHN ?

 

Combien d’agriculteurs concernés par ce paiement des aides PAC 2024 ?

Plus de 253 000 agriculteurs vont recevoir ces avances, selon le ministère, soit près de 93% des demandeurs d’aides. Taux supérieur à 2023 et proche du niveau de 2002. 
 

 

Combien d’agriculteurs exclus de l’avance des aides PAC et pourquoi ?

Pour les 7% d’agriculteurs demandeurs d’aides non concernés par le paiement de l’avance mi-octobre, soit un peu moins de 20 000 exploitations, recevront des paiements échelonnés entre le 30 octobre et novembre, assure le ministère.

Le non-paiement des dossiers PAC à la mi-octobre peut être dû à divers causes, dont deux principales, citées par le communiqué du ministère de l’Agriculture :

  • Les modifications tardives de déclaration (liées notamment aux cultures d’été) dans le cadre du droit à l’erreur
  • « La nécessité de conduire une analyse approfondie de certains dossiers pour valider le caractère « agriculteur actif », introduit dans la nouvelle PAC ».

Lire aussi : Telepac 2024 : quand et comment activer son droit à l’erreur dans Telepac ?

Lire aussi : Agriculteur actif et PAC 2023 : quels sont les critères à respecter pour toucher les aides ? 

 

Quand interviendra le paiement du solde des aides PAC ?

Le paiement du solde de ces aides PAC interviendra, comme chaque année, pendant la première quinzaine de décembre.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité