Aller au contenu principal

Agroforesterie : quelques prérequis avant de se lancer

Sophie Hugonnenc, directrice d’Arbres Haies Paysages d’Aveyron, prodigue quelques conseils en matière d’agroforesterie.

IMG_4897 / haie, arbres, parcelle agricole, feuillus, diversité d'espèces, biodiversité, faune sauvage. (L Pecquet, reportage agroforesterie)
En matière d'agroforesterie, il faut bien définir les rôles qu’on souhaite donner à sa haie ou son alignement d’arbres : lutte contre l’érosion, création d’ombre, barrière contre le vent, clôture naturelle, potentiel forestier ou fourrager, etc.
© Réussir SAS

« Avant de se lancer dans un projet, il faut déjà faire un état des lieux de la végétation existante, et commencer par la privilégier. On a souvent tendance à négliger ce qui pousse spontanément. Avant de reboiser une parcelle, il faut déjà s’assurer qu’elle est bordée de haies.

Ensuite, il faut bien définir les rôles qu’on souhaite donner à sa haie ou son alignement d’arbres : lutte contre l’érosion, création d’ombre, barrière contre le vent, clôture naturelle, potentiel forestier ou fourrager, etc. De ces objectifs dépendent le choix des essences mais aussi celui des étages de haies. De plus, il faut absolument utiliser des espèces locales, dont les graines sont produites dans la région et donc adaptées au climat. À cet usage il existe un label : Végétal Local.

Enfin, il faut bien protéger ses haies ou ses arbres des animaux. L’idéal est de prévoir une emprise au sol de 2 mètres minimum et bien protéger avec une clôture. Ce qui n’empêche pas d’utiliser des essences à potentiel fourrager, dont on peut laisser pâturer ce qui dépasse ou en récolter les feuilles. De nombreuses espèces ligneuses sont d’ailleurs reconnues pour leurs excellentes valeurs protéiques, énergétiques, et leurs apports en minéraux ».

Lire aussi : agroforesterie | créer des oasis au pâturage
Lire aussi : canicule au pâturage | alerte rouge sur le couple vache-veau

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">éleveur troupeau bovin angus prairie vue drone</em>
Élevage bovins viande : « la médiation a sauvé mon installation »

Dans le monde agricole, les mésententes familiales entre associés, voire entre cédants et repreneurs, mettent en péril des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande