Aller au contenu principal

Agroforesterie : quelques prérequis avant de se lancer

Sophie Hugonnenc, directrice d’Arbres Haies Paysages d’Aveyron, prodigue quelques conseils en matière d’agroforesterie.

IMG_4897 / haie, arbres, parcelle agricole, feuillus, diversité d'espèces, biodiversité, faune sauvage. (L Pecquet, reportage agroforesterie)
En matière d'agroforesterie, il faut bien définir les rôles qu’on souhaite donner à sa haie ou son alignement d’arbres : lutte contre l’érosion, création d’ombre, barrière contre le vent, clôture naturelle, potentiel forestier ou fourrager, etc.
© Réussir SAS

« Avant de se lancer dans un projet, il faut déjà faire un état des lieux de la végétation existante, et commencer par la privilégier. On a souvent tendance à négliger ce qui pousse spontanément. Avant de reboiser une parcelle, il faut déjà s’assurer qu’elle est bordée de haies.

Ensuite, il faut bien définir les rôles qu’on souhaite donner à sa haie ou son alignement d’arbres : lutte contre l’érosion, création d’ombre, barrière contre le vent, clôture naturelle, potentiel forestier ou fourrager, etc. De ces objectifs dépendent le choix des essences mais aussi celui des étages de haies. De plus, il faut absolument utiliser des espèces locales, dont les graines sont produites dans la région et donc adaptées au climat. À cet usage il existe un label : Végétal Local.

Enfin, il faut bien protéger ses haies ou ses arbres des animaux. L’idéal est de prévoir une emprise au sol de 2 mètres minimum et bien protéger avec une clôture. Ce qui n’empêche pas d’utiliser des essences à potentiel fourrager, dont on peut laisser pâturer ce qui dépasse ou en récolter les feuilles. De nombreuses espèces ligneuses sont d’ailleurs reconnues pour leurs excellentes valeurs protéiques, énergétiques, et leurs apports en minéraux ».

Lire aussi : agroforesterie | créer des oasis au pâturage
Lire aussi : canicule au pâturage | alerte rouge sur le couple vache-veau

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande