Aller au contenu principal

Agroforesterie : quelques prérequis avant de se lancer

Sophie Hugonnenc, directrice d’Arbres Haies Paysages d’Aveyron, prodigue quelques conseils en matière d’agroforesterie.

IMG_4897 / haie, arbres, parcelle agricole, feuillus, diversité d'espèces, biodiversité, faune sauvage. (L Pecquet, reportage agroforesterie)
En matière d'agroforesterie, il faut bien définir les rôles qu’on souhaite donner à sa haie ou son alignement d’arbres : lutte contre l’érosion, création d’ombre, barrière contre le vent, clôture naturelle, potentiel forestier ou fourrager, etc.
© Réussir SAS

« Avant de se lancer dans un projet, il faut déjà faire un état des lieux de la végétation existante, et commencer par la privilégier. On a souvent tendance à négliger ce qui pousse spontanément. Avant de reboiser une parcelle, il faut déjà s’assurer qu’elle est bordée de haies.

Ensuite, il faut bien définir les rôles qu’on souhaite donner à sa haie ou son alignement d’arbres : lutte contre l’érosion, création d’ombre, barrière contre le vent, clôture naturelle, potentiel forestier ou fourrager, etc. De ces objectifs dépendent le choix des essences mais aussi celui des étages de haies. De plus, il faut absolument utiliser des espèces locales, dont les graines sont produites dans la région et donc adaptées au climat. À cet usage il existe un label : Végétal Local.

Enfin, il faut bien protéger ses haies ou ses arbres des animaux. L’idéal est de prévoir une emprise au sol de 2 mètres minimum et bien protéger avec une clôture. Ce qui n’empêche pas d’utiliser des essences à potentiel fourrager, dont on peut laisser pâturer ce qui dépasse ou en récolter les feuilles. De nombreuses espèces ligneuses sont d’ailleurs reconnues pour leurs excellentes valeurs protéiques, énergétiques, et leurs apports en minéraux ».

Lire aussi : agroforesterie | créer des oasis au pâturage
Lire aussi : canicule au pâturage | alerte rouge sur le couple vache-veau

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande