Aller au contenu principal

Agri'Clim : un outil pour suivre le changement climatique en Normandie

Agri’Clim est un outil qui permet en région Normandie de visualiser très précisément à l’échelle locale les effets du changement climatique. Ils peuvent être très différents selon la localisation de l’exploitation au sein de la région.

Pour illustrer l'évolution climatique, AgriClim propose des graphiques depuis 1950 et jusqu'à 2100 (évolutions des risques de sécheresse, échaudage, gel... pour blé, maïs, prairie, bovins...) et ce, pour 60 sites répartis en Normandie.
Pour illustrer l'évolution climatique, AgriClim propose des graphiques depuis 1950 et jusqu'à 2100 (évolutions des risques de sécheresse, échaudage, gel... pour blé, maïs, prairie, bovins...) et ce, pour 60 sites répartis en Normandie.
© C. Delisle

Quels impacts aura le changement climatique sur les exploitations normandes ? C’est la question à laquelle cherche à répondre Agri’Clim, un outil de diagnostic régional. Il a été créé pour visualiser les indicateurs locaux du changement climatique, destiné aux agriculteurs et aux techniciens de Normandie.

L’intérêt de cet outil est de permettre de visualiser très précisément à l’échelle locale des effets dans le futur qui peuvent être très différents selon la localisation de l’exploitation au niveau de la région normande. « Pour ce faire, on dispose de soixante localisations différentes, une tous les 25 kilomètres afin d’avoir des données représentatives du secteur d’exploitation », présente Isabelle Diomard, de la chambre d’agriculture lors du forum Champs d’innovation.

Un outil de pilotage du changement climatique

L’agriculteur dispose par exemple de l’évolution de la température, historique et future selon deux scénarios ; un pessimiste avec une forte évolution de la température et un intermédiaire, un peu plus réaliste. Cet outil fournit également les tendances et les extrêmes de températures attendues. À partir de ces données-là, des indicateurs agroclimatiques ont été développés comme l’évolution des stades majeurs pour le blé jusqu’en 2100 ou un index d’humidité pour les bovins avec évolution des stress… Une quarantaine d’indicateurs avec des notions de sécheresse, de stress thermique, de risque de gel… ont également été créés et ce, pour les différentes productions (blé, maïs, légumes, prairies, arbres…). « L’outil Agri’Clim permet d’apprécier leurs effets et de proposer des pistes concrètes pour faire face à ces évolutions. Les données utilisées sont celles fournies par météo France (modèle Aladin). Les projections climatiques donnent des indications pour le futur. »

Ces indicateurs sont utilisés au sein des chambres d’agriculture de Normandie pour les formations comme celles sur la gestion du fourrage, pour l’animation des groupes, pour des prestations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande