Aller au contenu principal

Affront ou humiliation

Les terres céréalières du Berry séduisent bien au-delà de nos frontières. Un fonds de gestion chinois a récemment acheté 1 700 hectares dans l'Indre et entendrait, paraît-il, étendre encore ce périmètre. L’idée n’est certainement de faire du mécénat pour favoriser l’installation de JA français mais tout simplement de les faire cultiver par des salariés. Cette parfaite démonstration de la substitution de l’agriculture familiale par de l’agriculture entrepreneuriale, qui plus est sous le contrôle de capitaux étrangers, a un côté humiliant. Il n’y a rien de bien nouveau pour autant. Plusieurs vignobles sont déjà passés sous le contrôle d’investisseurs chinois et différents haras sont désormais régis depuis les émirats arabes unis.

Terres à blé ou pelouse

On entend aussi régulièrement dire que le domaine de Grignon dans les Yvelines, longtemps ferme d’application de l’Institut national agronomique Paris-Grignon, pourrait être vendu à un fonds d’investissement du Qatar, déjà propriétaire du Paris Saint Germain, club de foot bien connu sur lequel ruissellent les pétrodollars. Un comble si l’on sait que nombreuses sont les têtes pensantes de l’agriculture française formées sur ce site. Convertir en pelouse d’entraînement certaines des meilleures terres à blé du Bassin parisien qui sont aussi la mémoire de l'enseignement agricole français doit-il être perçu comme un affront ?  Comme une humiliation ?  Ou bien est-ce les deux à la fois ?

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

Pierre Bazet directeur d'Elvea Pyrénées
DNC : le marché aux bestiaux de Rabastens à l’arrêt

Le marché de bétail vif de Rabastens-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est fermé depuis qu'un cas de dermatose nodulaire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande