Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : le rapport d'évaluation présenté prochainement ?

Le rapport de la commission d’évaluation sur l’accord UE-Mercosur demandé en juillet 2019 par le Premier ministre pourrait être présenté prochainement.

Annoncé dans un premier temps pour novembre 2019, le rapport de la commission d’évaluation sur l’accord UE-Mercosur a été remis au gouvernement fin février, mais sa publication a été retardée par la crise sanitaire et le changement de gouvernement.
© DR

Le 29 juillet 2019 à la demande du Premier ministre (Edouard Philippe), une commission d’évaluation de dix experts a été installée sur le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Sa mission était de mener une évaluation complète et transparente de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Elle devait notamment se pencher sur ses effets sur l'environnement (biodiversité, déforestation, émissions de GES), sur les filières agricoles sensibles (bœuf, poulet, sucre) ou encore sur l'application des normes européennes.

 

 Lire aussi : Accord UE et Mercosur : berlines allemandes contre aloyaux sud-américains

 

Annoncé dans un premier temps pour novembre 2019, le rapport a été remis au gouvernement fin février, mais sa publication a été retardée par la crise sanitaire et le changement de gouvernement. Selon nos confrères d’Agra Presse, le rapport « sera remis dans les prochains jours et sera rendu public dans la foulée. »

Pour rappel, l’accord UE-Mercosur a été conclu le 28 juin par Bruxelles après 20 ans de négociations. Pour autant sa ratification reste plus incertaine que jamais. Plusieurs Etats membres ayant affiché leur opposition. Le premier septembre, la ministre allemande de l'Agriculture Julia Klöckner a indiqué que ses homologues européens sont « très sceptiques » à ce sujet. « En l'état, je ne signerai pas le Mercosur », avait par ailleurs déclaré de son côté Emmanuel Macron fin août 2019, à l'issue du G7 à Biarritz.

 

Lire aussi : Les traités de libre-échange menacent la viande française

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

 © C.Delisle
Un « RIP » qui agace bien des acteurs de la ruralité
Un Référendum d’initiative partagée pour les animaux a été lancé début juillet par le journaliste Hugo Clément. Cette initiative…
Emmanuelle Ducros © DR
Emmanuelle Ducros : « le RIP pour les animaux est un piège intellectuel "
Emmanuelle Ducros, journaliste économique et spécialiste des questions agricoles à l’Opinion nous éclaire sur le référendum pour…
Un marché des broutards mâles sérieusement engorgé
La demande n’est pas au rendez-vous pour les taurillons finis et l’abondance de cette marchandise dans la plupart des pays…
Claude Piet (à droite) et Mickaël Lelaure de Terrena. « Le changement le plus net est que les jeunes bovins sont plus calmes et passent plus de temps couchés. » © S. Bourgeois
Une alimentation compacte pour éviter tout tri de la ration
Au Gaec des Puits dans le Maine-et-Loire, de l’eau est ajoutée dans la ration complète des jeunes bovins, depuis deux ans. Ce…
Le bâtiment de la Sepab permet de faire le tampon entre l’arrivée des animaux et leur chargement sur le bateau dans des conditions confortables. A Tarragone (Espagne), principal concurrent de Sète, ils attendent dans les camions ! © Sepab
Sète, le seul port européen certifié bien-être animal
À Sète, les animaux sont choyés dans un bâtiment flambant neuf. L’acheminement et le séjour au port sont certifiés bien-être…
 © C. Mandin
Cédric Mandin, FNB : « il faut se focaliser sur les indicateurs de marché »
Cédric Mandin, éleveur en Vendée et secrétaire général de la Fédération nationale bovine, tire le bilan de l’action de retenue en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande